
Dans des villes comme Toronto, la mairie a instauré un programme nommé « Graffiti Transformation Program ». C’est en quelque sorte un programme ayant pour but de se débarrasser des graffitis sur les murs de la ville. Ce ne sont pas que les membres de l’administration qui en ont décidé ainsi, c’est aussi les résidents eux-mêmes qui n’en peuvent plus des graffitis plus ou moins réussis sur leurs parois extérieures, même sur les clôtures des citoyens.
Presque 10 000 tags effacés rien qu’à Toronto
Les propriétaires de Toronto doivent s’en débarrasser si-non la ville le fera elle-même mais enverra par la suite la facture au citoyens concernés. Déjà presque 10 000 tags ont péri depuis la mise en œuvre du programme il y a 15 ans. C’est en tout et pour tout plus de 300 sites qui ont été nettoyés et plus de 400 œuvres murales plus chatoyantes qui les ont recouverts.
Alors si vous aussi, vous avez été victime des artistes de rue sur votre maison, garage ou votre clôture, sachez qu’il existe de la peinture anti graffiti. En effet, cette peinture en l’appliquant sur les tags fera qu’ils seront plus faciles à faire disparaître de votre paroi en bois avec simplement de l’eau savonneuse et une brosse ou un nettoyeur à pression léger.
Rainguard a pensé à vous
De la marque Rainguard, il y a deux variantes de cette peinture qui marchent tout aussi bien l’une que l’autre pour le bois. La première, c’est la VandlGuard. Basée sur la nanotechnologie, cette peinture conviendra pour se débarrasser de jusqu’à 70 tags différents. De plus, après ouverture, vous pourrez la conserver jusqu’à 8 ans. L’autre variante, c’est la peinture anti graffiti sacrificielle. Faite à base de silicone, qui au passage disparaîtra en même temps que la peinture du graffiti, elle crée un véritable film protecteur pour que le graffiti s’y colle et ne laisse aucune trace après lavage de la surface. C’est le Rainguard International VG-7100 Vandltop Revêtement Protecteur.
Comptez environ 295 dollars pour le Vandlguard et 200 dollars pour le VG-7100. C’est assez dispendieux, cependant c’est un investissement très utile et surtout sur le long terme.