Patios et développement durable, une partie importante de notre philosophie

patio et dévelopement durable

Chez Patios et Clôtures Beaulieu, on ne se contente pas de construire des patios que vous adorerez, mais on prend aussi à cœur l’environnement et le développement durable. C’est pourquoi nous n’utilisons que du bois certifié FSC. Patios et développement durable? Permettez-nous de l’expliquer.

Qu’est-que FCS représente?

FSC représente le Forest Stewardship Council qui a pour mission de faire la promotion d’une gestion des forêts conforme du point de vue écologique, qui a un effet bénéfique au niveau social et qui est viable économiquement. Leurs efforts s’inscrivent dans le cadre du développement durable.

Une forêt gérée conformément à la réglementation du FSC est une forêt qui a un impact positif à long terme au niveau social, écologique et économique. Les forêts qui ne sont pas gérées avec une perspective de développement durable, mais dans le but d’un profit à court terme, disparaîtront rapidement, laissant un vide qui ne pourra être comblé que dans plusieurs centaines d’années ou jamais même.

L’exploitation responsable et le développement durable d’une forêt ont des conséquences positives pour les communautés environnantes, et de manière plus large pour la société entière. Ils améliorent les conditions de vie et maintiennent l’existence de la forêt pour les générations à venir.

Comment reconnaître le bois FSC?

Il existe une certification pour le bois provenant de forêts exploitées dans le cadre du développement durable. Pour obtenir la certification FSC, un producteur doit rencontrer des critères précis. Ces critères sont centrés autour de l’exploitation de la forêt, mais également autour du traitement des communautés environnantes et de la gérance de la compagnie exploitant la forêt. Le tout doit évidemment s’inscrire dans le cadre du développement durable et responsable. Si un producteur remplit ces critères imposés par le FSC, il peut recevoir la certification.

En plus de la certification pour l’aménagement de la forêt, il existe également des certifications pour les entreprises fabriquant des produits utilisant le bois certifié, la certification pour la chaîne de traçabilité. Cette certification de développement durable ne s’applique donc pas qu’au bois utilisé dans la construction, mais aussi à d’autres produits utilisant le bois. Vous trouverez ce logo sur certains emballages de papier, par exemple. En fait, vous le verrez sur tous les produits faits de papier ou de bois. Rechercher ce logo est une excellente façon de soutenir le développement durable à travers le monde.

Il existe également une vérification appelée bois contrôlé qui concerne les forêts ne répondant pas tout à fait aux critères du Forest Stewardship Council, mais qui respectent certaines conditions.

Pourquoi supporter le développement durable?

Tout le monde bénéficie du développement durable. Celui-ci a pour but d’éviter que les ressources disponibles aujourd’hui disparaissent. Cela veut dire que les générations futures pourront en bénéficier comme nous le faisons aujourd’hui. Dans le cas des forêts, le développement durable veut dire éviter la déforestation et l’érosion que celle-ci cause. Le développement durable s’applique donc non seulement à la forêt elle-même, mais également aux conséquences de son exploitation.
En tant que compagnie achetant une énorme quantité de bois chaque année, nous avons une chance de faire notre part dans le développement durable.

Voici les raisons derrière notre décision de n’acheter que du bois certifié FSC :

  1. Nos achats aident à supporter les compagnies forestières responsables. Associer une valeur économique à long terme à une forêt évite que celle-ci soit coupée (ou même délibérément brûlée) sans vision d’avenir pour en faire des pâturages, par exemple.
  2. La décision de faire des affaires avec des fournisseurs certifiés plutôt que non certifiés est un acte simple et concret avec un énorme impact dans l’optique de développement durable de notre entreprise. Les centaines de tonnes de bois que nous achetons chaque année proviennent de forêts qui continueront à absorber du carbone atmosphérique, à produire de l’oxygène et à fournir un matériau utile et entièrement renouvelable pour les générations futures – auxquels s’ajoutent la préservation de la biodiversité et l’écologie des forêts.
  3. Finalement, si personne n’achète de produits du bois qui ne sont pas certifiés FSC, il n’y aura plus d’avantages économiques pour les entreprises forestières illégales ou irresponsables. Sans acheteurs, elles cesseront simplement d’exister.

 

Le développement durable n’est pas seulement l’affaire des gouvernements et grandes entreprises. En tant qu’individu, vous pouvez faire votre part en choisissant du bois certifié pour la construction de votre patio ou de votre clôture.

Pour en savoir plus sur le FSC:
https://ca.fsc.org/qui-nous-sommes.186.htm
https://ic.fsc.org/

 

À propos de l'auteur

Stephan Beaulieu


« La création d’espaces extérieurs en bois pour des gens formidables est ma passion »

Stéphan Beaulieu, président et fondateur de Patios et Clôtures Beaulieu

Suivez Stéphan sur twitter| linkedin| facebook | google+