Patio en cèdre rouge de l’Ouest ou en cèdre blanc de l’Est – lequel choisir ?

cèdre rouge ou cèdre blanc - lequel choisir

Lors de la construction d’un patio ou d’une clôture pour votre propriété, il y a plusieurs éléments essentiels à prendre en compte. Peut-être le plus important de ces facteurs, qui porte aussi sur la pérennité et l’esthétique de votre investissement est le choix des matériaux. La construction d’un patio et d’une clôture en bois durable nécessite des matériaux adaptés à l’usage extérieur, résistants à tous types de conditions climatiques et à l’effet combiné de celles-ci : pluie, vent, rayons UV, température et humidité.

Parmi les essences de bois les plus adaptées à la rudesse de notre climat, les favoris sont le cèdre rouge de l’Ouest canadien et le cèdre blanc de l’Est du Canada. Ces deux types de bois sont recherchés par les spécialistes, car ce sont de très bons matériaux pour la construction de patios, clôtures, terrasses – en gros, pour tout projet extérieur.

Propriétés similaires

Le cèdre de l’Ouest et le cèdre de l’Est partagent un bon nombre d’avantages. Ils sont aussi faciles à travailler, versatiles, très esthétique et peuvent être huilés, teints, ou peints facilement. De plus, le cèdre rouge et le cèdre blanc contiennent naturellement des huiles qui les rendent résistants aux dommages provoqués par les insectes, la pourriture et la moisissure.

Le cèdre de l’Ouest, plus loin et plus de choix

Même s’il doit traverser tout le pays pour se rendre jusqu’à Montréal, le cèdre de l’Ouest a longtemps été le plus populaire pour la construction de patios et de clôtures en cèdre ici au Québec.

La raison principale pour faire parcourir 3500 km à chaque planche de cèdre s’explique par la grande quantité de production et la vaste sélection des énormes scieries de l’Ouest du Canada comparativement à une plus faible production et un choix plus limité de dimensions provenant de nos petites scieries locales.

Le cèdre de l’Est, un choix écologique qui aide notre économie locale

Tout comme l’importance que nous accordons maintenant à l’achat d’aliments locaux pour réduire notre empreinte écologique et encourager l’économie locale, nos clients nous demandent de plus en plus d’utiliser du cèdre de l’Est pour la construction de leur patios et clôtures.

C’est donc avec un grand plaisir que nous vous informons de notre décision d’utiliser également du cèdre de l’Est pour la construction de nos patios et clôtures.

À propos de l'auteur

Stephan Beaulieu


« La création d’espaces extérieurs en bois pour des gens formidables est ma passion »

Stéphan Beaulieu, président et fondateur de Patios et Clôtures Beaulieu

Suivez Stéphan sur twitter| linkedin| facebook | google+