Le cèdre local : pour un patio écologique

cèdre local - Patios et Clôtures Beaulieu

En utilisant de plus en plus du cèdre local pour ses patios et ses clôtures, Patios et Clôtures Beaulieu a fait le choix d’une démarche écologique et durable, et de soutenir l’industrie du bois locale en utilisant son bois pour clôtures et patios. 30% de la totalité globale des gaz à effet de serre proviennent du transport routier. Et le bois fait partie de ces matériaux transportés par la route, c’est toute la contradiction : un matériau vert, mais un transport moins vert.

La solution environnementale consiste donc à s’approvisionner davantage en bois localement : en achetant plus de bois provenant de l’Est du Canada au lieu de la Colombie-Britannique, Patios et Clôtures Beaulieu a réduit de 50 % la distance parcourue par le bois de cèdre qu’elle utilise.

Le circuit court du bois local pour les patios et les clôtures

L’industrie du bois, c’est aussi son traitement, sa gestion, et son transport, pas seulement la coupe. Les coupes sont achetées soit par des transformateurs (scieries), soit par des négociants de bois ou autres entreprises intermédiaires auprès des exploitants forestiers.

Contrairement aux énergies fossiles dont les réserves sont épuisables, le bois est une matière première, renouvelable, abondante, disponible localement et à faible impact environnemental (il est recyclable et biodégradable).

En forêt, le bois est “carbonivore”, il absorbe le gaz carbonique (par la photosynthèse), une fois utilisé dans la construction il conserve son CO2 et ne le rejette pas, et comme combustible, il ne fait que restituer le CO2 qu’il a absorbé pendant sa croissance, donc il est aussi une ressource carboneutre.

À la fin de son cycle de vie (selon l’entretien, l’usage et l’exposition), votre bois pour clôtures et patios de cèdre peut être recyclé.

Pourquoi, alors que les ressources de cèdre existent à portée de main, aller les chercher à l’autre bout du pays et lui faire parcourir de telles distances ?

C’est souvent le manque de disponibilité de certaines dimensions de pièces de cèdre local qui nous obligent à nous approvisionner, en partie, de la Colombie-Britannique : le Québec ne produit qu’un très faible pourcentage de l’ensemble du bois d’oeuvre Canadien. Aussi, le cèdre de l’Est est beaucoup plus petits, en diamètre et en hauteur, que sont cousin de l’Ouest. Alors, lorsqu’un projet de patio en cèdre demande par exemple des pièces de bois de 14′ ou de 16′ de long ou de dimensions plus larges comme des 2×8, des 2×10 ou des 2×12, il est très difficile de s’en procurer localement.

Malgré ces contraintes, le pourcentage de cèdre local utilisé dans les projets de Patios et Clôtures Beaulieu augmente constamment. En 2015, seulement 50% du cèdre que nous utilisions était local. Aujourd’hui, plus de 80% du cèdre entrant dans la fabrication de nos patios et clôtures provient du Québec!