La lumière de patio antimoustiques

Moustiques aiment pas la lumière DEL

Et voilà que naît la lumière de patio antimoustiques!

Les soirées d’été à essayer de dîner tranquillement sur son patio peuvent rapidement tourner au combat à mort ou tous les coups sont permis : violence, ruse, c’est une lutte sans merci. Le vainqueur est celui qui remporte la guerre des nerfs.

Et non, nous ne parlons pas ici des débats avec belle-maman sur la façon de tailler les rosiers. Mais de notre pire ennemi pendant les nuits d’été, que ce soit sur notre patio ou au camping au bord du lac : le moustique, ce vilain maringouin.

Citronnelle, bougies, filets, nous avons tout essayé, rien n’y fait.

Lumière ou moustiques, faut-il choisir ?

Lorsqu’on dîne ou essaie d’apprécier tranquillement la soirée sur son patio, il est difficile de le faire sans lumière, nous n’avons pas la chance d’être des chats.

Or les lumières artificielles ont un pouvoir d’attraction sur les insectes d’un périmètre de 200 mètres, ce qui est énorme. Sommes-nous condamnés à choisir entre la lumière et les moustiques ?

Une récente étude scientifique nous apprend qu’il existe peut-être une solution. Plusieurs ampoules ont été testées, notamment leur pouvoir d’attraction sur les moustiques. Cette étude a été menée par l’écologiste Michael Justice, doctorant de l’Université de Caroline du Nord, puis présentée à la très prestigieuse American Association for the Advancement of Science Conference. Cette étude, qui portait au départ sur la pollution lumineuse urbaine et ses effets sur les insectes, a en réalité apporté des conclusions très intéressantes…

Certaines ampoules DEL repousseraient les moustiques.

Au fil de ses recherches et expériences, l’écologiste a constaté que la pire des options pour l’éclairage est l’ampoule incandescente, dont l’aura bleue agit comme un véritable aimant à moustiques. Tandis que l’ampoule à DEL de teinte chaude (jaune ou orange) est beaucoup moins intéressante pour eux.

Il s’avère même que ces ampoules sont plus efficaces que les ampoules « anti-insectes » vendues dans le commerce et spécialement conçues à cet effet ! D’ailleurs, l’ampoule « anti insectes » attirerait en réalité de plus nombreuses espèces que la lampe DEL de couleur chaude. Dont des punaises, qui peuvent rapidement envahir une maison et se multiplier. Les différences d’une ampoule à l’autre sont remarquables.

Non seulement les DEL de couleur chaude tiendraient les moustiques à distance, mais également les autres espèces d’insectes. Rappelons également que leur consommation énergétique est moindre. Un double geste pour l’environnement.

Les 8887 insectes tombés au nom de la science pendant cette étude ne le seront donc pas pour rien.

À propos de l'auteur

Stephan Beaulieu


« La création d’espaces extérieurs en bois pour des gens formidables est ma passion »

Stéphan Beaulieu, président et fondateur de Patios et Clôtures Beaulieu

Suivez Stéphan sur twitter| linkedin| facebook | google+