Ajouter un fumoir à sa cuisine extérieure : comment bien le choisir

fumoir

Pourquoi ajouter un fumoir à votre cuisine extérieure ?  Car faire des grillades, c’est à la portée de n’importe qui, mais les vrais savent, c’est aussi un fumoir qu’il vous faut !  Malgré son poids très imposant de plus de 100 kilos, ce four vous permet de faire fumer vos viandes, poissons et légumes. Si ce poids vous fait peur, sachez que ce n’est pas un hasard. En effet, c’est de la fonte dont on parle, les parois sont d’une épaisseur de 2 à 3 centimètres afin de bien conserver la chaleur. Et maintenant, à vous de penser à quel modèle vous conviendra.

Si vous optez pour un fumoir électrique, vous devez savoir que ce fumoir utilisera soit des copeaux de bois soit des briquettes. En fait, certains fumoirs qui marchent avec des briquettes sont des plus simples à utiliser, il vous faut y mettre les copeaux et puis… rien d’autre, il fera le reste lui-même. Il réalise tout seul la mécanique de remplacement de la briquette consommée par une autre briquette. Ainsi, la température reste stable et le niveau de fumée est contrôlé. Il vous faut savoir qu’il existe des modèles vous requérant d’ajouter des copeaux de bois vous-mêmes pendant que vous faites votre cuisson. C’est pourquoi on vous conseille de prendre un modèle qui fait que la température ne change pas, de même que le niveau de fumée lorsque vous y ajoutez le bois.

Si vous êtes à la campagne, il y a peut-être une alternative au fumoir électrique, celui au propane. En effet, un fumoir au propane s’intègre parfaitement dans un espace et bien sûr, dans un patio. Pas besoin d’aller chercher la rallonge de 50 mètres du grenier, vous n’aurez qu’à remplacer régulièrement le réservoir de propane.

Concernant la taille, vous pourrez choisir entre un fumoir à quatre grilles et un à six grilles.  Un fumoir à quatre grilles vous permettra de faire fumer et garder au chaud votre repas pour un groupe allant jusqu’à 20 personnes. Tandis qu’un à six grilles saura satisfaire de grands groupes de viandards. Non pas seulement ; parce que, comme mentionné plus haut, on pourra aussi faire griller des légumes et du poisson. Aucun régime alimentaire n’est exclu avec le fumoir!

Crédit photo : braultetmartineau.com