Faux nids de guêpes : est-ce que ça fonctionne ?

Faux nids de guêpes - est-ce que ça fonctionne ?

Par définition, un faux nid de guêpes est un leurre. Attention, pas un leurre pour attirer les guêpes, non, au contraire c’est en fait un leurre pour les éloigner. Alors, oui, on a peut-être enfin trouvé la solution parfaite pour se débarrasser des guêpes ! Imaginez plutôt, la guêpe qui deviendra la reine de tout l’essaim est à la recherche d’un endroit parfait pour y fonder son nid, elle arrive aux abords de votre propriété, ses antennes s’affolent et elle pense avoir trouvé un endroit idéal au détriment de votre tranquillité et sécurité… Mais ô joie ! ô désespoir ! L’endroit est déjà occupé par un autre essaim qui y a fondé son nid. Bon, ben, elle ira trouver une autre place ailleurs.

De vrais nids de guêpes sur des faux

Ça, c’est ce qui se passerait en théorie. Car soyons d’accord sur une chose, il est possible que vous ayez déjà vu des faux nids de guêpes à droite à gauche, dans les magasins, chez des voisins. Pourtant, il est impératif de noter que la théorie ne se retranscrit pas toujours en réalité. En effet, on peut observer chez des gens ayant acheté de faux nids de guêpes que la reine ne s’embarrasse pas et y fonde carrément son nid à l’intérieur ou à l’extérieur. D’ailleurs, à quoi ça ressemble exactement ? C’est simple : imaginez les lampions chinois que les supermarchés accrochent au plafond lorsque c’est le Nouvel An Chinois, repeignez le tout en gris couleur nid de guêpes et vous obtenez le faux nid de guêpes.

Une guêpe déménage régulièrement

Afin de comprendre l’inefficacité apparente d’un faux nid de guêpes, il est aussi important de s’intéresser à la petite bibitte d’abord. Les guêpes sont imprévisibles dans le sens où contrairement à de nombreux animaux, elles ne seront pas dérangées par la présence d’un nid près du leur, encore plus si celui-ci est inoccupé ! Effectivement, le fait que les guêpes n’habitent pas plus d’une année (voire quelques saisons) dans un même nid avant de le quitter et d’en chercher un nouveau laisse à penser que le faux nid de guêpes fonctionne et qu’on a réussi à se débarrasser des guêpes ! Pourtant, elles arriveront peut-être l’année prochaine ou dans quelques années, mais comprenez-le bien. La présence de ce faux nid de guêpes ne sera pas dissuasive pour autant.

Des commentaires positifs qui pourraient être trompeurs

Malgré les avis des consommateurs ravis de leur achat sur les sites de revente des plus positifs, on peut penser que les acheteurs ont écrit leurs notes dans les jours ou semaines qui suivent leur achat. Mais les guêpes ne sont pas au jour ou à la semaine près. Alors oui, on pourra peut-être jouir d’une ou de plusieurs années sans nid de guêpes dans votre propriété et croire qu’on est parvenu à se débarrasser des guêpes, pourtant, les vrais nids de guêpes ne sont pas dérangés par les faux.

Crédit photo : amazon.ca