Électricité pour piscine et spa : Vérification de votre conformité

distance-branchement-hors-terre

Si vous êtes en quête de réponses quant à la conformité de votre piscine et/ou spa par rapport aux normes électriques, nous avons quelques réponses à vous apporter. Car oui, il est tout à fait possible de vérifier soi-même si votre piscine ou votre spa est bien installé selon les normes de sécurité en vigueur. Evidemment, vous pouvez également vous rendre directement sur le site d’Hydro-Québec afin de compléter vous-mêmes ce questionnaire très complet. Comme mentionné sur le site, vous aurez également la possibilité de contacter directement Hydro-Québec si vous veniez à avoir un doute.

Tout d’abord, il est tout à fait possible de vérifier à l’œil nu les fils de raccordement de votre maison au réseau. En fait, cela sera utile afin d’estimer les distances minimales requises par rapport aux différents types de fils. Dans le cas où votre réseau électrique ne serait qu’aérien, il vous faudra regarder attentivement si les ces fils plus hauts n’ont pas de gaine isolante et n’ont pas de fils à proximité. Dans le cas où ils auraient des fils à proximité, vous pourrez simplement vérifier qu’il y a bien une distance de 7,5 mètres entre la piscine ou le spa et vos fils électriques aériens.

Pensez bien que cela concerne n’importe quelle partie de votre piscine, le tremplin, l’échelle, le plongeoir, les parois. Il faudra bien un minimum de 7,5 mètres. Bien que les apprentis MacGyver parmi vous souhaiteraient utiliser leur mètre pour vérifier cette distance, ne le faites pas. Car il ne faut pas s’approcher des fils électriques. Utilisez simplement votre œil et votre bon sens. De plus, les fils à haute tension étant les plus hauts, vérifiez aussi une distance minimum de 5 mètres avec les fils basse tension.

Puis, dans le cas où vos fils sont aéro-souterrains, c’est-à-dire que les fils du réseau électrique sont aériens, cependant, les fils de raccordement à la maison se trouvent dans le sol, vous devrez aussi vérifier une distance de 7,5 mètres entre les fils reliés aux poteaux électriques et n’importe quelle partie de votre piscine ou spa. Et même chose pour les fils à basse tension qui doivent se trouver à une distance minimum de 5 mètres par rapport à votre spa. Puis, pour la distance entre votre câble de branchement souterrain et la piscine devra respecter un minimum de 1,5 mètre avec la paroi de votre piscine ou spa.

Enfin, veuillez vous assurer que ledit câble n’entre pas en conflit avec l’emplacement de votre piscine ou spa et qu’il n’y a d’autres infrastructures enfouies dans votre terrain appartenant aux compagnies d’électricité, de gaz ou de télécommunication. Pour ce faire, vous pouvez réaliser une demande auprès d’Info-Excavation. Info-Excavation se fait fort de centraliser les demandes de repérage pour la majorité des propriétaires d’infrastructures souterraines du Québec, dont Hydro-Québec. Et cerise sur le gâteau, ce service est gratuit.

Si votre situation est différente de celles exposées plus haut, vous pourrez tout à fait vous référer au questionnaire d’auto-estimation d’Hydro-Québec.

Crédit dessin : hydroquebec.com