
Le gentil petit écureuil. Il est mignon avec sa queue toute ébouriffée, ses petits yeux noirs et aussi ses joues gonflées quand il amasse sa nourriture dans sa bouche. On l’aime tous, qu’il soit orange, brun ou… gris ?! Attendez une minute ! Ne saviez-vous pas que l’écureuil gris pouvait devenir tout à fait nuisible ?
Scurius Carolinensis, mon cher ennemi
Cette espèce (scurius carolinensis) est très présente au Québec. Vous la reconnaitrez facilement puisque c’est celle qui a la queue bien touffue et recourbée sur elle-même. Parfois, à défaut d’être gris, vous verrez qu’il arbore un pelage qui tire plutôt vers le noir. On peut facilement le trouver car il se troue dans tous les espaces verts et les cours résidentielles. Cette espèce a la particularité de ne pas hiberner et de se trouver en général au creux des troncs d’arbre, là où la pluie ne l’atteindra pas.
Alors oui, notre écureuil gris peut se montrer utile dans le sens où il aide à la reforestation, un peu malgré lui… En effet, il stocke tellement de graines que parfois, il oublie où elles se trouvent et ces mêmes graines font pousser des arbres. Et en plus, puisqu’il est diurne, il apporte toujours un peu de gaieté à son environnement de vie. Quel bonheur de contempler un joli petit écureuil quand on se promène dans un parc.
Pourtant, tout n’est pas rose avec l’écureuil gris. En effet, il peut envahir votre grenier ou votre cabanon. En plus, il peut aussi se faire les dents sur le dessus des poteaux de votre clôture en bois et ronger les câbles électriques. Assez égoïstes, on peut aussi s’apercevoir que parfois, il vole la nourriture des oiseaux et massacrent leurs mangeoires. Attention aussi à vos poubelles qu’il pourrait attaquer, à vos fleurs et bulbes qu’il pourrait grignoter et sortir de terre.
Alors comment faire pour les éloigner efficacement de chez vous?
Voici quelques astuces : en premier lieu, si vous souhaitez que l’écureuil gris ne s’en prenne pas à vos fleurs, pensez à acheter des fleurs qu’il n’aime pas, comme des jonquilles ou des jacinthes par exemple. Puis, répandez un peu d’excrément de poulet, les écureuils prendront leurs jambes à leur cou ! Autour des bulbes, vous pouvez aussi étaler un peu de sang séché, qu’on peut acheter dans les centres de jardinage. Entourez aussi vos bulbes de menthe ou de romarin, ça sentira bon pour vous, et ça n’attirera pas les écureuils.
Pour empêcher les écureuils gris de rentrer chez vous, bloquez les ouvertures et réparez les contours du toit. Sans oublier de boucher les accès avec un petit grillage de 1 centimètre de maille. Et malheureusement, si l’écureuil a déjà pris place dans votre grenier, laissez-y de la lumière allumée et mettez-lui du bon son dans les oreilles (on vous conseille du Heavy Metal), ça devrait lui faire prendre la poudre d’escampette !
Crédit photo : en.wikipedia.org