Écran d’intimité pour patio

Protéger votre intimité grâce à quelques « trucs »

Pour vivre heureux, vivons cachés, dit le poète. Pour se mettre à l’abri des regards indiscrets, voici un écran d’intimité pour patio, répond le constructeur. Se préserver du monde extérieur. Échapper à la vue de tous. Se détendre dans son jardin secret. Profiter d’instants privilégiés rien qu’à nous. Être seuls au monde, au creux de son hamac… Les moments de bien-être sont souvent des moments qu’on a tout simplement envie d’apprécier dans le cocon de son chez-soi.

Tous excellents que soient nos rapports avec le voisinage, on a plutôt le souhait d’être tranquille lorsqu’on dine avec ses proches, qu’on se fait bronzer, qu’on sieste ou on se baigne dans le spa. Ne pas partager notre vie privée avec le voisin qui pend son linge ou les curieux qui promènent leur chien dans la ruelle est très légitime. Un patio doit pouvoir préserver notre espace intime, sans pour autant ressembler à un camp retranché.

Il existe plusieurs « trucs » pour créer l’intimité

Nul besoin de se barricader. Il existe des solutions à la fois esthétiques et efficaces, adaptées à chaque situation. Voici quelques-uns de ces « trucs ». Intégrés, modulables, multi-usages, la gamme des écrans pare-vue est infinie :

• L’écran en bois : l’écran de protection en bois intégré au patio conserve un design esthétique. Plusieurs hauteurs sont envisageables, ainsi que des séquences de parties ajourées, de persiennes ou d’ouvertures mobiles.

• L’écran en toile, ou les stores verticaux extérieurs : savamment positionnés et tendus sur un support horizontal en matériaux résistants à la pluie, opaque et hydrofuge. Le résultat est à la fois très agréable à l’œil — avec ce côté design qui plaira aux adeptes du style contemporain — et parfaitement efficace.

• La clôture en bois : avec une hauteur de 6 pieds, une clôture en bois est aussi une protection sûre pour les patios au sol ou légèrement surélevés (1 ou 2 marches).

• La pergola en bois : un système parfait lorsqu’on réside dans un immeuble à étages. Des fines lames de bois en série cacheront la vue, mais laisseront passer la lumière, tout en offrant une protection semi-ombragée contre le soleil.

• L’auvent rétractable, ou la toile tendue : simple et économique, il s’adapte à toutes les configurations et peut être rétractable. Il protège également de la pluie et du soleil. La toile tendue remplit les mêmes fonctions.