DESIGN DE PATIO – UN PATIO RÊVÉ C’EST FAIT ! (cas concret)

Patio Proulx

Voyons ensemble par un cas concret comment satisfaire à la fois des clients heureux et le constructeur/designer du patio ravi du résultat.

Rien de tel qu’un cas concret pour bien comprendre le cheminement de la réalisation d’un patio. Étape par étape, suivez cette réalisation depuis l’idée et les besoins, en passant par la conception puis la construction, tout en s’accommodant des contraintes techniques et environnementales des lieux.

Pour vous montrer un cas concret, j’ai choisi le patio Proulx. La réalisation de ce patio est une belle réussite que je partage souvent avec mes clients. Nous avons pris beaucoup de plaisir à concevoir et à construire ce patio.

La preuve en est le résultat surprenant et conforme aux souhaits des Proulx.
Au commencement, les Proulx m’ont dressé une liste assez complète de leurs besoins et de façon précise.

Pour les aider à concrétiser le patio de leur rêve, j’ai demandé au couple Proulx d’établir leur liste des besoins et voici ce qu’ils ont noté :

● Recevoir un minimum de 4 et maximum de 12 personnes
● Cuisiner et manger dans un endroit abrité, mais qui laisse entrer la lumière dans la maison
● Penser à l’intimité, car la maison est jumelée
● Utiliser et accéder au BBQ par tous les temps
● Un spa avec espace dédié pour entrer dans le spa et y déposer boissons, assiettes, accrocher sa serviette, etc.
● Un grand espace lounge pour la détente à l’abri de la pluie
● Un espace pour bronzer (2 à 3 personnes)
● Un rangement pratique sous le patio pour ranger des items encombrants
● Garder une vue panoramique sur l’espace vert au fond de la cour
● En profiter le soir en toute sécurité
● Manger à l’extérieur même s’il fait frais ou comment allonger la durée d’utilisation du patio

Après un relevé des mesures, une visite sur place pour visualiser l’environnement et bien comprendre les besoins de la famille Proulx, j’ai dessiné un croquis pour visualiser l’ensemble. Il a fallu s’accommoder d’un espace limité pour entrer tous les éléments voulus et organiser le plan de circulation de ce patio. Sur le papier, ce n’était pas joué d’avance, mais nous y sommes parvenus.

Patio Proulx

Patio Proulx vue vers la cour

Comme vous pouvez le voir, l’optimisation de la surface est visible et tient compte des souhaits de mes clients. On conserve une vue panoramique sur le jardin, un coin repas est aménagé pour recevoir entre 4 et 12 personnes, enfin le coin lounge, le spa, un espace pour bronzer, préserver une intimité vis-à vis des voisins et l’accès au BBQ toute l’année ; tout ça a été parfaitement respecté.

Au final, le résultat est parlant : un patio sur trois niveaux, pratique et esthétique qui plaît à ses propriétaires. Toute la famille a pu ainsi profiter des espaces extérieurs et passer des moments chaleureux et agréables.

Ce projet a même eu les honneurs dans un article: « Voisins de palier » paru dans le magazine Je Décore, hors-série : Patios.

Comme vous avez pu le remarquer, pour réussir à faire de votre patio un endroit à la fois sécuritaire, pratique et agréable, il ne faut rien laisser au hasard.

Chaque réalisation de patio est unique et de la conception à la réalisation il est fortement recommandé de compter sur un professionnel en patio pour vous aider. Il se trouve sûrement certains de mes confrères sérieux qui font du bon travail dans la région où vous résidez. Pour ma part, je suis très heureux d’avoir des clients satisfaits qui me recommandent régulièrement à leurs proches et connaissances ici à Montréal. C’est une belle récompense pour moi et mon équipe, car nous mettons beaucoup de cœur dans ce que nous entreprenons et nous sommes toujours ravis d’avoir des clients heureux.

N’hésitez pas à me contacter, pour continuer à parler avec vous de ma passion pour les patios en bois, et peut-être vous aider à concevoir et construire le vôtre!

– Pour voir ce projet en détails incluant une vidéo montrant le produit fini, cliquez ici.