Danger sournois dans un spa : la déshydratation

Freeflow-stay hydrated

Qui dit spa dit hydrothérapie. Qui dit hydrothérapie dit thérapie par l’eau. Qui dit eau chaude dit danger de déshydratation.  Oui, un danger sournois vous guette lorsque vous restez trop longtemps dans votre spa chaud : la déshydratation. Lisez plutôt ce qui suit…

Tout d’abord, pour être bien sûr que nous parlons de la même chose, qu’est-ce que la déshydratation ? Le terme déshydratation s’emploie pour parler du fait de perdre plus d’eau que l’on absorbe. Il est bon de rappeler que la déshydratation peut intervenir à n’importe quel âge si l’on ne boit pas assez de liquides et qu’on pratique des activités physiques… ou bien que l’on utilise un spa.

Pour vous en protéger, il y a des règles simples. Tout d’abord, réglez votre spa à la bonne température (pas trop chaud quoi !) et suivez scrupuleusement les consignes d’utilisation qui sont écrites sur le mode d’emploi. Il y a aussi des signes qui vous montreront que quelqu’un se déshydrate. Parmi les symptômes, on pourra citer une migraine, une grande soif qu’on n’a normalement pas ou encore une bouche sèche et des vertiges voire des étourdissements. Ce n’est vraiment pas parce que vous êtes dans un spa que vous n’allez pas entrer en état de déshydratation !

Eh bien oui, vous êtes dans l’eau, mais votre corps n’est pas une éponge, vous ne l’absorbez pas ! Vous devez boire aussi, de l’eau potable, pas de l’eau du spa, évidemment. De plus, si vous respectez assez bien les consignes de sécurité du spa, vous et votre entourage ne devriez jamais entrer en état de déshydratation. On vous a cité les symptômes de la déshydratation, dirons-nous, normale plus haut. Eh bien, sachez qu’il est possible d’entrer en état de déshydratation extrême.

A ce moment-là, il faudra aller consulter un médecin. Par exemple, si après avoir fait du spa, vous avez les yeux enfoncés, si votre cœur bat trop vite ou encore si vous ne transpirez tout simplement plus. Vous sortez du spa et vous avez de la fièvre ? Cela peut aussi être un signe de déshydratation extrême. Et surveillez aussi votre peau. Quand vous la pincez, rebondit-elle ? Ou n’est-elle plus élastique ? En tous les cas, ne prenez pas de risque et consultez votre docteur dans l’un des cas de figure précédents.

Il y a des catégories de personnes qui, normalement, ne devraient pas barboter dans un spa à de certaines températures. Citons les personnes souffrantes de problèmes cardiaques, pulmonaires, asthmatiques, diabétiques, souffrantes d’hypertension ou d’hypotension artérielle ou encore de problème de circulation du sang. Ce sera à leur médecin traitant de leur dire à quelle température il sera mieux de baigner. Même chose pour les enfants, on déconseille plutôt aux bébés et aux jeunes enfants d’utiliser un spa.

Si vraiment votre jeune enfant vous le réclame, vous pouvez l’y laisser 5 minutes si la température de l’eau est à 104 degrés Fahrenheit, par contre, si vous l’abaissez à 98°F, vous pourrez l’y laisser un maximum de 15 minutes. Pas une de plus, et toujours la tête hors de l’eau. L’Association des Professionnels des Piscines et des Spas recommande de ne pas laisser les jeunes enfants s’immerger tout le corps dans le spa. En cas d’un des symptômes précédents, ne prenez pas de risque et faites-le sortir immédiatement, en tous les cas, restez à ses côtés pendant le spa.

Crédit photo : fronheiser.com