Chauffage pour patio ou Comment profitez de votre patio en hiver ?

Chauffage électrique pour patio suspendu (www.meilleur-chauffage.info)

Lorsqu’on est l’heureux propriétaire d’un patio en bois, on aimerait pouvoir prolonger l’été au maximum et profiter de son patio en hiver autant qu’on a adoré y rester durant la belle saison. Cela est possible avec un chauffage pour patio en extérieur. Conseils pour une transition toute en douceur…

Chauffage pour patio électrique ou propane, selon l’usage

Un chauffage pour patio vous permet simplement de pouvoir profiter de votre patio en hiver sans avoir à le regarder tristement depuis votre fenêtre de cuisine en attendant l’été. Un chauffage pour patio ne sert pas forcément que l’hiver, il peut être très appréciable l’été lors des soirées plus fraîches. Un chauffage radiant électrique ou au propane extérieur vous permettra de faire monter la température.

Électrique ou propane, les deux affichent de belles performances thermiques. Vous devrez faire votre choix en fonction de votre budget, de la surface de votre patio et de sa configuration (pensez au printemps et à l’automne au moment de la conception de votre patio. Vous apprécierez par la suite avoir prévu ces mois frais).

La plupart des appareils de chauffage pour patio sont portables et mobiles, mais vous pouvez également les intégrer dans la structure de votre patio (sur un mur ou au-dessus d’une table par exemple) pour une sécurité renforcée, à condition de prévoir l’alimentation si elle est électrique.

La plupart des dispositifs mobiles fonctionnent au propane, pour éviter de se prendre les pieds dans les câbles électriques. Les formes, tailles, puissances varient autant que leur prix, mais les designers font des prouesses pour dissimuler le carburant dans le pied du chauffage-parasol.

Habituellement les radiateurs pour patio peuvent offrir jusqu’à 40 000 BTU de chaleur, ce qui suffit à irradier de la chaleur sur une grande surface circulaire autour de l’appareil. Pour un chauffage près de la table, qui ne requiert de chauffer qu’une surface compacte, 12 000 BTU suffisent amplement.

Vous pouvez également installer plusieurs petits chauffages muraux, verticaux et directs, en particulier si votre surface est semi-close. Rien ne vous empêche d’avoir un chauffage fixe et de le compléter ponctuellement avec des radiateurs extérieurs mobiles. Si vous voulez chauffer un patio fermé ou un patio muni d’un toit, soyez particulièrement attentifs à la sécurité : les appareils de chauffage électriques vous protégeront des gaz nocifs qui pourraient se retrouver enfermés dans l’air que vous respirez.

Conseils de sécurité

– installez toujours le chauffage de patio sur une surface plate et de niveau
– stockez le carburant en sécurité
– attention aux câbles électriques dans lesquels on pourrait se prendre les pieds
– assurez-vous que l’appareil soit suffisamment lourd pour ne pas tomber s’il est bousculé
– choisissez un modèle avec interrupteur d’inclinaison de sécurité
– surveillez les enfants et les animaux domestiques à proximité
– ne couvrez jamais ces appareils de chauffage pour patio et prévoyez un dégagement suffisant

L’image au début cet article provient de www.meilleur-chauffage.info