Réservoir de propane dans sa cour : règles d’installation

homeguide-large-250-gallon-propane-tank-installed-aside-residential-home

Si vous avez l’intention d’installer prochainement un réservoir de propane dans votre cour, il vous faut savoir plusieurs choses quant aux normes de sécurité et aux règles d’installation. Il vous faudra porter une attention toute particulière à où vous placez votre bonbonne, à quelle distance de tel ou tel danger, notamment.

Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’une bonbonne de propane exactement ? Eh bien, une bonbonne de 420 litres, en moyenne, mesurera jusqu’à 54 pouces de hauteur pour un diamètre de 30 pouces. De plus, une bonbonne pleine contiendra environ 365 litres de propane lorsqu’elle sera remplie à environ 80% de sa capacité. Cette bonbonne pourra à votre guise alimenter un chauffe-piscine, un chauffe-eau, votre maison, cuisinière ou encore votre système de chauffage. Cependant, nous ne sommes pas là pour vendre la bonbonne, mais plutôt vous présenter une liste non-exhaustive des règles d’installation en vigueur.

Tour d’horizon des distances à respecter

Premièrement, assurez-vous que cette bonbonne se trouve bien à un minimum de dix pieds, soit trois mètres, de tout élément que l’on peut allumer, on pense notamment aux moteurs, aux prises d’électricité ou encore aux climatiseurs. Concernant les distances à respecter, citons aussi le fait que la prise d’air de la bonbonne ne doit pas se trouver à moins de dix pieds, encore une fois, de la prise d’air d’un appareil. Par « appareil », dans ces cas-là, on entend par exemple la sortie d’évacuation du foyer à gaz ou encore une entrée d’échangeur d’air.

Puis, il faudra que vous soyez certain que votre bonbonne ne se situe pas à un mois d’un mètre d’une ouverture de bâtiment qui serait plus en bas que le niveau de la bonbonne, elle-même. Pour être plus clair, cela veut dire que la bonbonne ne doit pas être plus basse qu’une porte, une fenêtre de sous-sol, une sortie de sécheuse ou encore une sortie d’échangeur d’air. Enfin, comptez bien qu’un mètre est nécessaire entre une entrée électrique, comme un compteur de fusibles, par exemple, et la bonbonne.

Pour tout renseignement complémentaire, composez le numéro de votre municipalité

Pour installer la bonbonne, il faut aussi que vous prévoyiez que le livreur qui viendra l’alimenter avec son camion-citerne devra bénéficier d’un accès direct à la bonbonne. Dans le cas où vous auriez une haie ou une clôture entre les deux, vous devrez nécessairement avoir une porte d’accès pour lui et son véhicule. Pensez également à ce que la distance entre la bonbonne et le camion-citerne quand il passera chez vous, ne dépasse pas les 30 mètres. Une autre information à noter est le fait que certaines municipalités vous demanderont de respecter des distances supérieures à trois mètres par rapport aux lignes de propriété, alors renseignez-vous bien là-dessus. Car soyez bien informé qu’il vous incombera de prendre connaissance avec votre municipalité des règles particulières qu’elle ajouterait à celles qui existent déjà dans le code du gaz canadien.

Crédit photo : homeguide.com