Le bois santé, un matériau qui vous veut du bien

Le bois santé, un matériau qui vous veut du bien

Le bois santé, un matériau qui vous veut du bien

Le bois est un matériau unique, utilisé de plus en plus dans le design biophilique, à la fois parce que c’est un matériau naturel, renouvelable et parce qu’il est bénéfique sur la santé.

En d’autres termes, assez solide pour être apprécié des ingénieurs et constructeurs, et assez naturel pour être apprécié par ceux qui vivent dans leurs bâtiments. D’autres matériaux naturels (l’eau, la pierre, le sable, la terre) ont déjà maintes fois prouvé leurs vertus. Le bois fera diminuer votre pression artérielle, améliorera votre productivité et apaisera vos émotions.

Si tu ne peux pas aller à la forêt, la forêt vient à toi

Le bois est vivant lorsqu’il est arbre, et reste vivant lorsqu’il est transformé, que ce soit en poutre de charpente ou en patio. À l’état d’arbre il a besoin d’eau et de lumière pour vivre, à l’état de matériau il peut survivre des milliers d’années contre un peu de bons soins en retour pour tous les services qu’il nous rend. Si vous n’avez pas accès à la forêt, vous pouvez très facilement vous entourer de bois. C’est la vie et la nature que vous invitez chez vous.

Le bois, un infirmier, naturellement

Ajouter des panneaux en bois de cèdre aux pièces d’isolement en béton d’un hôpital a fait réduire considérablement les niveaux de cortisol (stress) chez les patients. Utiliser des meubles en bois dans les espaces collectifs des foyers de malades a amélioré leur humeur. Les repas pris par le personnel et par les patients d’un hôpital ont vu la notation des menus s’améliorer nettement dans les cafétérias meublées en bois, sans que les menus ne changent. Les patients en soins de jour se sont sentis bien plus « à la maison » dans les pièces de soins meublées en bois. Par ailleurs, l’utilisation de bois dans les hôpitaux s’est avérée ne pas avoir de répercussions sur les particules volatiles, et donc ne pas nuire à la qualité de l’air comme cela avait été craint par le passé.

De plus en plus d’hôpitaux, de cliniques et de centres de soins sont construits en bois au Canada et dans plusieurs régions du monde.

Crédit photo : planetark.org