Le bois réducteur de stress ?

Patio en bois, réducteur de stress

La science le confirme : vivre dans un environnement contenant du bois est bon pour la santé. De manière générale le bois nous aide à nous sentir mieux et de bonne humeur, et de manière plus précise, il permet la réduction du stress.

Les effets calmants du bois

Le bois crée chez nous une réponse psychophysiologique : notre corps et notre système nerveux réagissent positivement à la présence et à l’exposition au bois. C’est ce qu’à démontré une recherche extensive faite en Norvège, au Canada, au Japon et en Australie.

Le bois a un effet immédiat sur le système nerveux, chez 4 sujets sur 5. Le matériau fait baisser le rythme cardiaque et la pression artérielle. Des effets mesurés à long terme ont démontré que non seulement le bois pouvait maintenir le niveau de stress bas, mais surtout qu’il était capable de le faire diminuer ! Ce qui chez l’humain signifie une meilleure récupération, une meilleure concentration et même la guérison de certains symptômes liés à la fatigue physique et morale.

Le bois réduit le stress, qu’on aime ou pas son esthétique

Les tests se sont déroulés dans des pièces à 0 %, 45 %, et 90 % recouvertes de bois. Les pièces les plus boisées sont celles recueillant le taux de stress le plus bas. Mais les pièces seulement partiellement recouvertes de bois étaient celles considérées les plus confortables par les « cobayes ». Les chercheurs ont séparé deux groupes : les amateurs de bois et les amateurs d’acier. Exposés à l’acier, le groupe qui aimait le bois a vu son niveau de stress augmenter. Alors que chez les deux groupes, le niveau de stress a diminué avec la présence de bois. L’aspect « esthétique » du bois compte donc dans le ressenti… mais les effets sur le corps sont positifs, qu’on aime le bois ou pas !

Pour vivre heureux, vivez dehors et caressez les arbres

L’exposition au grand air, à la nature, aux arbres et aux plantes apparaît donc (mais ça nous le savions déjà) indispensable au bien-être des humains. Dans les lieux dédiés à la santé, la présence de bois a également été associée à un meilleur taux de guérison.

Les vertus du bois sont désormais reconnues. Pas seulement par les adeptes de l’énergie tellurique ! 88 % de Canadiens vivent et travaillent à l’intérieur. Alors, sortez dehors dès que vous le pouvez, passez plus de temps sur votre patio en bois de cèdre, et allez prendre un arbre dans vos bras ! Il vous le rendra au centuple !