Astuces pour patio en bois – mon arbre est beau et il vaut cher !

patio en bois et arbres

Planter un arbre dans le jardin, le beau geste à faire envers soi-même et la planète. De plus est, un arbre embellit la vue que vous avez depuis votre patio en bois ce qui n’est pas du gâchis!

Ce n’est plus un secret que les arbres représentent une ressource vitale pour la société et qu’ils contribuent à la qualité et la pureté de l’environnement. Les arbres purifient l’air que nous respirons à travers le processus de la photosynthèse. En moyenne, un seul arbre produit près de 118 kg d’oxygène et peut absorber à travers ses feuilles près de 4 kg de polluants atmosphériques par année. Outre la purification de l’air, deux arbres matures peuvent fournir assez d’oxygène pour une famille de quatre personnes. Et les avantages ne s’arrêtent pas là ! Voici donc quelques bonnes raisons d’agir maintenant :

1. Protection contre la chaleur
Pendant les journées torrides d’été, les arbres fournissent de l’ombre et constituent une protection contre la chaleur, en rafraîchissant l’air ambiant. Ils créent un ombrage agréable dans votre jardin, en absorbant et en reflètant les radiations solaires : un coin d’ombre naturel et relaxant autour de votre masion. Un oasis en pleine ville, ça fait rêver, non ?

2. Barrière contre le vent
Un arbre peut réduire la vitesse du vent et diminuer l’ampleur des courants d’air. Si vous souhaitez protéger une aire spécifique ou créer une zone d’accalmie, à l’abri du vent, les arbres peuvent vous aider dans le processus d’isolation. Il faut mentionner que le degré de réduction du vent dépend de l’épaisseur, de la hauteur et de la perméabilité des arbres choisis. Voilà encore une solution naturelle et esthétique pour maximiser le confort sur votre terrasse ou patio.

3. Barrière contre le bruit
Outre le barrière contre le vent, les arbres aident aussi à diminuer le bruit ambiant. La plantation d’un arbre est une solution idéale pour masquer les bruits de la ville ou les bruits de fond de la circulation. Un seul arbre joue son rôle avec le bruissement des feuilles ou le chant des oiseaux qui y font leurs nids.

4. Retenir le sol contre l’érosion
La plantation des arbres sur votre propriété est un moyen efficace de lutter contre l’érosion. Les arbres aident à stabiliser le sol et le niveau de la nappe phréatique. Leurs racines maintiennent le sol en place, surtout dans les terrains en pente, les collines, les falaises et les talus. Un arbre dans votre jardin protégera le sol contre l’érosion et vous aidera a éviter le ruissellement des eaux.

5. Beauté naturelle
En hiver, rien n’est plus beau que les pins ou les épicéas couverts de neige. Ces arbres magnifiques gardent leur superbe couleur verte toute l’année et vous pourrez utiliser leurs cônes pour créer une déco nature sur votre patio en bois. Ou bien même, si le paysage mélancolique de l’automne vous inspire, choisissez des arbres feuillus, pour un spectacle de couleurs digne de la toiled’un grand maître. De nature plutôt pragmatique ? Alors il faut dire que les pins et les épicéas ont l’avantage de ne pas demander le nettoyage du jardin après la chute des feuilles. Votre arrière cours sera embelli et la vue de votre patio encore plus appréciable!

6. Mise en valeur des propriétés
Les arbres sont des éléments qui peuvent accroître considérablement la valeur des propriétés (maison et terrain) de 7 à 15%. La présence des arbres sur des propriétés ou espaces verts comme les parcs, par exemple, est censée augmenter la valeur des propriétés avoisinantes ou situées en péripherie.

L’arbre a toujours été fortement lié à la qualité de vie et à l’évolution humaine. Il ne faut donc oublier ses innombrables bénéfices écologiques, esthétiques, sociales et économiques. Convaincus ? À vos pelles, alors !

À propos de l'auteur

Stephan Beaulieu


« La création d’espaces extérieurs en bois pour des gens formidables est ma passion »

Stéphan Beaulieu, président et fondateur de Patios et Clôtures Beaulieu

Suivez Stéphan sur twitter| linkedin| facebook | google+