LA BONNE TAILLE POUR VOTRE PATIO – AVOIR LE SENS DE L’ACCUEIL

Faites votre design de patio avec ce guide à découper pratique

Vous aimeriez recevoir vos amis autour d’une table ou près du bar ? Voyons ensemble comment réaliser le design de votre patio et déterminer le nombre d’invités que vous pourrez accueillir selon l’espace disponible.

Si vous aimez accueillir les amis et la famille pour un moment de partage, le patio en bois est un plus. Que ce soit autour d’un verre ou d’un repas, c’est un plaisir de recevoir ses proches à l’extérieur pour refaire le monde tout en profitant du beau temps. De par la chaleur naturelle du bois, un patio en bois devient alors le cœur de la maison où fusent les idées et les éclats de rire.

On peut facilement déterminer le nombre maximum de personnes que l’on peut accueillir dans un patio en suivant les indications ci-dessous. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que l’utilisation du patio est avant tout destinée à l’usage des occupants du logement.

Vue d’un patio avec coin bistro et terrasse basse, parfois la convivialité a besoin d’espace (patio Ayllon)

Vue d’un patio avec coin bistro et terrasse basse, parfois la convivialité a besoin d’espace :)(patio Ayllon)

Les réceptions de proches sont moins fréquentes que les repas que l’on y prendra en famille. Mais pour les événements qui réuniront du monde, il est préférable de tout prévoir et d’envisager une configuration appropriée.

Pour les grands patios, pas de problème. Une zone bistro cosy et un espace repas sont compatibles. Lorsqu’on dispose de la place nécessaire, l’aménagement avec un coin lounge est une véritable invitation à la détente.

Trouver le juste compromis

Vous recevez du monde, en général c’est entre 4 et 8 personnes à la fois, mais parfois cela peut monter jusqu’à 16 ou 20 convives. Ces grandes tablées exceptionnelles font souvent l’objet d’aménagements complémentaires et temporaires, sauf si vous avez dès le départ prévu ces situations exceptionnelles et que vous disposez de la place suffisante.

La conception de votre patio doit être équilibrée, l’intérêt est de trouver un juste compromis entre :

● l’utilisation de votre patio au quotidien
● la fréquence des réceptions et des événements exceptionnels
● les espaces pour la détente, les équipements et aménagements dont vous voulez profiter
● l’espace dont vous disposez

L’objectif est de ne pas se retrouver trop à l’étroit ou avec trop d’espace inutile dans le patio, selon l’utilisation que vous allez en faire.

Déterminer combien de personnes vous accueillez au minimum (c’est le plus fréquent) et au maximum pour vos réceptions (c’est plus rare) et pointez cette information sur votre liste de besoins.

Fonctionnalités, le maître mot

La circulation autour des meubles et des installations pour la détente dans un espace aménagé doit répondre à certains critères essentiels en termes de fonctionnalités. Quelqu’un assis autour d’une table ou allongé dans un hamac dispose d’un espace pour lui et autour de lui. En effet, les personnes présentes doivent pouvoir se déplacer dans cet espace librement, sans se gêner et en toute sécurité. Vous devez veiller lorsque vous aménagez votre patio à tenir compte de la circulation des personnes et prévoir un corridor de passage. Il faut tenir compte de l’emplacement du BBQ, par exemple et de la disposition d’aménagements comme le spa, la piscine ou le coin repas.

C’est le moment idéal pour commencer le croquis de votre patio et de débuter l’aménagement de l’espace en suivant les instructions.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, téléchargez mon cahier gratuit à découper pour bien planifier le design de votre patio. Vous pourrez aussi imprimer les items (table, chaises, BBQ, spa, divan et autres) que vous découperez et reproduirez autant de fois que vous le voulez en fonction de vos besoins. Dessinez les contours de votre patio sur les feuilles quadrillées fournies en tenant compte de l’échelle, chaque petit carré représente 1 pied carré.

C’est fait ? N’hésitez pas à jouer avec les volumes et envisagez différentes dispositions, placez les tables et chaises, le BBQ, le spa, la piscine et les deux chaises longues indispensables… Avez-vous pensé au rangement, au corridor d’accès et à l’emplacement de votre animal de compagnie ? Je vous conseil de prendre une photo avec votre téléphone une fois que vous aurez défini un design qui vous intéresse. De cette façon vous pourrez y revenir plus tard et comparer tous vos modèles pour choisir le gagnant!

J’ai fait cette petite vidéo pour vous montrer un exemple de design de patio simple réalisé à l’aide du guide à découper.

Les notions à intégrer pour bien estimer l’espace nécessaire dans votre patio :

● Un corridor de circulation doit avoir un minimum de 3 pieds de large : imaginez un corridor direct et pas tortueux, c’est mieux.
● Un minimum de 3 à 4 pieds d’espace libre autour de la table et des chaises inoccupées. Une fois les gens assis, il restera environ 2 pieds pour circuler à l’aise autour de la table.
● Devant le BBQ, c’est chaud ! Prévoyez 3 pieds pour que le cuistot puisse s’exprimer en toute sécurité

Quelques exemples de dimensions minimales pour intégrer les différentes zones d’activités dans un patio.

● Zone bistro/déjeuner pour 2 pers. (min. 5 pieds x 7 pieds)
● Zone repas pour 4 pers. (min. 9 pieds x 9 pieds)
● Zone repas pour 8 pers. (min. 12 pieds x 12 pieds)
● Zone cuisson (min. 5 pieds x 6 pieds)
● Zone lounge pour 4 pers. (min. 9 pieds. x 9 pieds)
● Zone lounge pour 8 pers. (min. 12 pieds x 12 pieds)
● Deck autour de piscine (min. 3 pieds de large)

Téléchargez notre cahier à découper gratuit pour mettre la main à la pâte et dessiner vous-même votre patio de rêve!

À propos de l'auteur

James


« La création d’espaces extérieurs en bois pour des gens formidables est ma passion »

Stéphan Beaulieu, président et fondateur de Patios et Clôtures Beaulieu

Suivez Stéphan sur twitter| linkedin| facebook