Comment dessiner un plan de patio

Exemple de plan de patio - petite cour de Montréal

Pour faire de votre patio un endroit à la fois sécuritaire, pratique et agréable, il ne faut rien laisser au hasard. C’est la raison pour laquelle vous devez préparer soigneusement votre plan de patio, en y incluant tous les détails.

Un plan de patio qui répond à vos besoins

Tout propriétaire est capable de dessiner son plan de patio, qu’il soit équipé de simples feuilles quadrillées ou du dernier logiciel de conception d’architecture en 3D. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une ébauche, qui précédera le plan technique réalisé par le constructeur.

Vous devrez d’abord vous armer de la liste de vos besoins, par zones. Grâce à notre guide de design de patio à découper téléchargeable gratuitement ici, vous aurez les bases nécessaires pour les mesures des principaux éléments à incorporer dans votre plan de patio.

Notez ensuite dans la marge les besoins pour lesquels vous ne trouvez pas immédiatement la solution technique : votre constructeur vous aidera à y remédier. Vous devrez ensuite intégrer sur votre plan les éléments suivants.

1. Les normes imposées par votre municipalité

Chaque municipalité a une réglementation en vigueur pour la construction de patios. Renseignez-vous et prenez note des exigences de votre municipalité et intégrez-les à votre plan de patio dès les premières ébauches.

2. Les dimensions de votre patio et le corridor de circulation

Vous devez trouver un juste compromis entre l’utilisation de votre patio au quotidien, la fréquence des réceptions, le plan de circulation et l’espace dont vous disposez. Lorsque vous dessinez votre plan de patio, il faut prévoir un corridor de 3 pieds de large, et être le plus linéaire possible.

3. Les écrans d’intimité

Sans transformer votre patio en bunker, vous pourriez vouloir vous isoler des regards. Prévoyez par exemple : toile tendue, pergola, store, toit, gazebo, auvent rétractable…
Pensez à positionner sur le plan de patio les vis-à-vis.

4. La cuisine extérieure ou le coin barbecue

Bien choisir l’emplacement du BBQ est important, en particulier si vous souhaitez continuer de l’utiliser en hiver. En quel cas il faudra également prévoir de le rapprocher de la maison et de le protéger contre la pluie et la neige!

5. Spa ou piscine et douche extérieure

C’est l’occasion rêvée pour imaginer un décor unique d’eau et de bois. Pensez aux équipements de sécurité pour empêcher les accidents domestiques ! Sur votre plan de patio, positionnez votre douche.

6. Mobilier de patio
Même si le mobilier de patio est par définition déplaçable, cela ne vous empêche pas de prévoir l’espace pour : tables et chaises et fauteuils de relaxation au minimum. Si vous voulez un hamac, réfléchissez aux deux piliers qui auront une distance suffisante.

7. Les rangements
Tiroirs cachés, malles de rangement déguisées en banquettes ou compartiments coulissants : on exploite tous les espaces vides et on optimise ainsi la surface disponible !

8. Protections solaires
Si vous n’optez ni pour une pergola ni pour un gazebo, vous devrez peut-être choisir une option pour vous protéger du soleil. Des auvents rétractables, stores, toiles ou parasols intégrés et moustiquaire sont des équipements à intégrer impérativement dans votre plan de patio en bois.

9. Lumière
Vous devez absolument éviter que votre patio n’assombrisse votre sous-sol? Notez sur le plan de patio en bois où se trouvent les fenêtres de votre sous-sol, et vous discuterez plus tard avec le constructeur pour les solutions techniques. Vous voudrez également profiter de votre patio la nuit : notez sur votre plan les différentes ambiances lumineuses que vous voulez donner à votre patio.

Voilà donc les principaux éléments à considérer dans votre processus de design de patio.

Je vous invite à télécharger notre guide à découper gratuit pour mettre la main à la pâte et dessiner vous-même votre propre patio de rêve!

À propos de l'auteur

Stephan Beaulieu


« La création d’espaces extérieurs en bois pour des gens formidables est ma passion »

Stéphan Beaulieu, président et fondateur de Patios et Clôtures Beaulieu

Suivez Stéphan sur twitter| linkedin| facebook