Garder la lumière dans votre sous-sol avec votre patio, c’est possible

Plexiglass dans le plancher d

L’une des questions qui se posent naturellement avant d’envisager la construction d’un patio est de savoir si cela ne risque pas de réduire significativement l’éclairage du sous-sol. En effet, la structure en bois, parfois volumineuse, accolée aux murs extérieurs d’une maison, peut faire blocage à la lumière naturelle qui entre dans votre sous-sol du fait du patio. Or on sait que les sous-sols sont souvent aménagés en pièces appréciées de toute la famille. Il existe pourtant des solutions techniques simples à mettre en œuvre.

Le puit de lumière comme éclairage de sous-sol

La première solution consiste à créer un puit de lumière. En calculant l’angle précis selon lequel la lumière pénètre votre sous-sol toute la journée, on détermine l’emplacement d’un « trou » dans la structure du patio, qui laissera librement passer les rayons du soleil. Ensuite, pour que ce puit de lumière reste de la surface utile du patio, on prévoit un plexiglas épais ou une grille en métal pour le plancher de la terrasse par exemple. La lumière passe au travers et le patio et éclaire ainsi votre sous-sol. Une autre option consiste à créer un angle ou un décrochage de l’une des façades du patio.

Le plexiglass est très résistant et son incorporation dans le plancher est une solution idéale pour permettre à la lumière de se rendre à une fenêtre du sous-sol.

 

Une grille en métal est une autre option pour faire entrer la lumière vers la fenêtre du sous-sol située sous le patio.

 

Un décroché dans le design du patio permet également à la lumière d’entrer par la fenêtre du sous-sol.

 

Le réflecteur de lumière naturelle Espaciel

Malgré les progrès récents des concepteurs en luminaires et autres lampes « solaires », la lumière artificielle est encore loin de remplacer la lumière naturelle et ses effets sur notre bien-être. Nous avons besoin de la lumière du soleil pour notre confort visuel et notre santé. Sans oublier que la lumière naturelle ne fait appel à aucune consommation d’énergie et qu’elle est à ce titre écologique et économique !

Il est cependant possible de faire entrer la lumière naturelle dans un sous-sol derrière un patio avec un réflecteur de lumière solaire, comme le réflecteur Espaciel.

La surface-miroir du Espaciel est spécialement conçue pour capturer et réfléchir la lumière du soleil et s’incline de manière à la rediriger à l’endroit de votre choix.

Un tel système rend votre sous-sol plus clair et définitivement plus agréable à vivre. Il ne nécessite aucun travaux particuliers sur la structure de vos murs et se pose très simplement. Facile à poser et à manipuler (le matériau est léger), le réflecteur Espaciel est également très résistant aux intempéries et chutes de neige depuis le bord de votre toit de maison ou de patio.

À propos de l'auteur

Stephan Beaulieu


« La création d’espaces extérieurs en bois pour des gens formidables est ma passion »

Stéphan Beaulieu, président et fondateur de Patios et Clôtures Beaulieu

Suivez Stéphan sur twitter| linkedin| facebook