Design de patio : les 5 étapes de conception

5 étapes de conception de patio

Pour comprendre ce qu’un patio peut vraiment apporter à votre famille et à votre propriété immobilière, vous devez comprendre le cheminement de la réalisation d’un patio. Les plans techniques et la construction apportent une solution technique aux questions posées par le projet, tout au long du parcours : lumière, préservation de l’intimité, entretien, sécurité… Avant de se lancer dans le design de patio en bois, voici un exemple concret, avec les étapes de conception à connaître avant de dessiner les premiers croquis.

Première étape : connaître ses besoins

Une envie et un besoin sont deux choses différentes. Il est important de les distinguer. Si votre design de patio en bois est conforme à vos envies, mais ne satisfait pas vos besoins, votre patio ne vous donnera pas satisfaction.

Vous devez commencer par vous poser une série de questions, et y répondre avec le plus de précision possible : voulez-vous un patio pour organiser des barbecues ? Combien de personnes ? Vous faut-il une cuisine d’été ? Votre patio doit être le sas entre votre maison et votre piscine ? Y a-t-il un dénivelé entre le niveau de la porte patio et celui de la piscine hors terre? Faut-il intégrer des escaliers ? Votre patio doit-il vous protéger de la vue des voisins ? Comment entrera la lumière au sous-sol? Etc.

Deuxième étape : la shortlist des fonctions du patio

Lorsque vous aurez fait ce premier travail vous arriverez à une « shortlist » :

– un escalier vers la piscine hors terre
– un coin barbecue de 6 à 12 personnes avec minibar
– des luminaires intégrés
– des espaces de rangement pour les outils du jardin et le mobilier
– un garde-corps
– un mur d’intimité
– vue panoramique sur le jardin

Troisième étape : discussion avec le constructeur

Le constructeur du patio en bois viendra ensuite prendre un relevé de votre terrain, visualiser l’environnement et prendre des photos, puis discuter avec vous de la faisabilité des options retenues. Exemple : le mur d’intimité risquerait aussi de couper la lumière de vos fenêtres de sous-sol, le constructeur vous proposera alors une solution de persiennes ou une jupe de patio plus ajourée. Une fois accordés sur les grands principes du design de patio en bois vous discuterez du look général et du budget.

Quatrième étape : choix des matériaux, du design de patio de bois et des finitions

Votre constructeur vous présentera les différentes essences de bois, leurs propriétés, les différents finis possibles, l’entretien, etc. Il vous montrera avec quels autres matériaux vous pouvez les associer pour réaliser des garde-corps par exemple.

Il vous proposera aussi des options pour économiser sur le budget global (parties réalisables en bois traité par exemple). En vous aidant de photos de projets réalisés vous choisirez le look et les finitions.

Cinquième étape : validation du plan final et du devis

À l’issue de tout ce travail, votre constructeur vous présentera un croquis avec un devis de réalisation et matériaux. Une fois ce devis validé, la construction de votre patio pourra commencer !

À propos de l'auteur

Stephan Beaulieu


« La création d’espaces extérieurs en bois pour des gens formidables est ma passion »

Stéphan Beaulieu, président et fondateur de Patios et Clôtures Beaulieu

Suivez Stéphan sur twitter| linkedin| facebook