Construire une terrasse sur le toit pour créer de l’espace extérieur

construire une terrasse sur le toit

Pour les propriétaires de logement en ville, l’espace extérieur est souvent restreint. Les jardins de ville restent traditionnellement petits et cela brime les aspirations des propriétaires qui voudraient avoir, un potager, un solarium, un patio, une cabane de jardin, ou simplement un espace pour recevoir. Construire une terrasse sur le toit est la solution parfaite pour remédier à cette frustration et créer de l’espace extérieur.

Les possibilités qui s’offrent à vous

Avec un toit-terrasse, les citadins revendiquent de nouveau leur droit à profiter de l’espace et de la nature. L’agriculture urbaine s’est énormément développée ces dernières années, pour le plaisir et pour la consommation de chacun. Pourquoi n’en profiteriez-vous pas à votre tour ?
Construire un toit-terrasse vous donnera l’occasion non seulement de recevoir vos amis pour des barbecues, mais aussi de disposer d’un patio avec une abris solaire de type pergola, de disposer d’un jardin ou installer vos plantations, d’y installer des ruches ou potagers sur le toit… Sous réserve d’une étude de faisabilité et de la surface de toit dont vous disposez, les possibilités sont nombreuses !
Pour savoir si votre toit peut être aménagé, vous devriez consulter un spécialiste de la construction de terrasses et patios, qui étudiera votre projet et vous fera part des réglementations et possibilités techniques (le poids supportable par la structure de votre toit est en général la donnée principale, mais des astuces de construction permettent d’y remédier, par exemple de poser votre toit-terrasse sur des poutres en acier reposant sur les parapets). Il étudiera également pour vous une proposition de devis pour la construction d’un toit-terrasse, éventuellement l’escalier pour y accéder, et les différents éléments structurels dont vous pourriez avoir envie : pergola, spa, cuisine extérieure…
Vous n’aviez peut-être jamais pensé à cette solution, mais vous auriez tout à gagner à exploiter et profiter de la surface de votre toit pour créer un nouvel espace à vivre au dessus de votre logement !

Construire un toit-terrasse : un investissement toujours rentable

Que vous soyez propriétaire d’une petite maison de ville, d’un immeuble à étages, d’un penthouse, ou d’un appartement en dernier étage, vous avez la possibilité d’exploiter la surface de votre toit, comme on le fait depuis des siècles dans l’architecture des pays du sud notamment.
Évidemment, un tel chantier suppose un investissement, mais un investissement que vous devriez analyser de près, car dans tous les cas il va occasionner pour votre bien immobilier une plus-value certaine, que vous apprécierez dans quelques années, en plus d’en profiter chaque jour! Non seulement construire un toit-terrasse est une opération qui s’amortit, mais qui se rentabilise.
Vous ajoutez un espace habitable à votre résidence, donc des pieds carrés, et augmentez de fait sa valeur. Des études de marché récentes ont montré que de plus en plus d’acheteurs s’intéressaient et étaient prêts à faire un effort financier pour un bien immobilier urbain disposant ou d’un grand jardin ou d’une terrasse sur le toit !
Ce n’est pas que la surface disponible qui s’agrandit, c’est aussi la qualité de vie et les possibilités d’aménagement.

À propos de l'auteur

Stephan Beaulieu


« La création d’espaces extérieurs en bois pour des gens formidables est ma passion »

Stéphan Beaulieu, président et fondateur de Patios et Clôtures Beaulieu

Suivez Stéphan sur twitter| linkedin| facebook