Construction de terrasse sur le toit : les solutions techniques

Terrasse-sur-le-toit-à-Montréal

De plus en plus de propriétaires de logements à Montréal souhaitent exploiter la surface de leur toit pour y construire un toit-terrasse ou y aménager un jardin de ville. Une tendance qui s’affirme de plus en plus, tant les avantages sont nombreux : plus d’espace, plus de possibilités, de nouveaux usages d’agriculture urbaine…

Mais la construction de terrasse sur le toit n’est pas un projet qui se mène à la légère : il faut vérifier la réglementation, étudier la structure porteuse de votre immeuble, réfléchir à vos besoins pratiques, avant de dessiner votre projet de confier l’aménagement à un professionnel.

Ce qu’il faut savoir pour la construction d’une terrasse sur le toit

Sous réserve de faire accompagner son projet à un constructeur de terrasse et patios en bois compétent, avoir son propre toit-terrasse n’est ni complexe ni long, mais il faut avoir conscience que cela représente un investissement, quelques défis techniques et un certain nombre de précautions à prendre.

Tout d’abord, vous devez vérifier que votre toit peut supporter la charge de votre patio-terrasse. Consultez un ingénieur en bâtiment et prenez en compte tous les éléments de votre design. Par exemple, si vous voulez ajouter un petit jardin ou un bain-tourbillon spa à votre terrasse en bois, cela ajoutera considérablement au poids que le toit devra supporter. Si la toiture ne peut supporter la charge de votre projet de terrasse, des poutres en acier reposants sur les parapets du bâtiment seront alors nécessaires.

Vérifiez les règlements municipaux : certaines municipalités exigent qu’une terrasse de toit ne soit pas visible de la rue ou qu’elle soit construite à une certaine distance des immeubles voisins. Vous obtiendrez facilement votre permis de construire si vous respectez ces réglementations dès le dépôt original de votre projet.

Il vous faudra par ailleurs faire inspecter votre toiture : si elle est datée ou en moyen état, assurez-vous de faire les réparations nécessaires ou de la remplacer avant de commencer la construction d’une terrasse sur le toit. Une fuite d’eau à laquelle vous n’auriez pas prêté attention, et vous devrez démonter intégralement votre toit-terrasse…

Les éléments de design

Ensuite, vous devrez prévoir des éléments de design importants.

Lorsque vient le temps de choisir un matériau, optez pour un bois qui résiste bien aux rayons UV comme le bois de cèdre ou le bois ipé. Le toit vous expose au soleil, il vous faudra une pergola ou des écrans solaires, à la fois pour votre protection et pour créer de l’intimité.

Un nouvel escalier en aluminium ou en acier est un excellent choix pour vous donner accès à votre nouveau patio toit-terrasse, à moins que vous ayez déjà un accès. Pour la sécurité, il vous faudra une rampe tout autour de votre terrasse : si vous voulez conserver la vue que vous avez de votre terrasse en bois, pensez à installer des rampes avec du verre trempé qui vous offriront protection sans obstruer le panorama.

Considérez également d’amener la plomberie et l’électricité à votre terrasse si vous voulez y aménager un barbecue ou une cuisine d’été.

À propos de l'auteur

Stephan Beaulieu


« La création d’espaces extérieurs en bois pour des gens formidables est ma passion »

Stéphan Beaulieu, président et fondateur de Patios et Clôtures Beaulieu

Suivez Stéphan sur twitter| linkedin| facebook