L’élégance durable d’une terrasse ipé

terrasse en ipé huilé

Une terrasse ipé (le « bois de fer » d’Amérique du Sud) est à la fois imputrescible, résistante aux champignons et aux insectes, dense et capable de supporter des passages intensifs, 100 % écologique et renouvelable, d’une noble couleur brun à rouge et d’une longévité sans comparaison. Autant de qualités qui font de l’ipé le favori des constructeurs d’aménagements extérieurs, car ce bois leur permet de réaliser des terrasses ou patios à la fois très élégants et dont ils savent qu’ils dureront plus de 40 ans !

Un bois éternel

Éternel, autant qu’un bois puisse l’être (le bois reste une biomasse, un matériau vivant, renouvelable, biodégradable et c’est aussi ce qui fait sa valeur et lui confère cette chaleur) le bois ipé est originaire du Brésil.

C’est l’un des bois les plus durs qui existent, avec une densité supérieure aux autres essences de bois utilisées dans les patios. Ce colosse qui peut grandir jusqu’à 35 mètres dans les forêts certifiées FSC gérées équitablement et durablement, résiste à tout, même au temps qui passe. Une terrasse ipé durera plus de 40 ans sans qu’elle doive être rénovée ou traitée, ce qui en soi est une performance sans comparaison.

La plupart des essences de bois précieuses, celles qui sont élégantes et esthétiques avec de belles couleurs et un beau veinage, sont également fragiles. Ce qui n’est pas le cas de l’ipé. Sa teinte naturelle offre un dégradé qui va du brun rouge au brun foncé presque noir, en passant par un brun ambré clair. De quoi composer à merveille avec des architectures classiques et traditionnelles ou épurées et contemporaines.

La terrasse ipé : une belle dame qui vieillit avec noblesse dans votre jardin

La densité d’une terrasse ipé permet qu’elle dure longtemps, supporte très bien les passages, les intempéries, les chocs ou le soleil. Ce qui suppose également qu’elle soit un peu plus complexe et longue à construire.

C’est également, de fait, un bois assez cher à l’achat, mais dans le temps il s’avère plus rentable que les essences moins nobles. Une terrasse ipé se mérite, mais pour autant elle ne joue pas les princesses et n’attendra pas de vous que vous en preniez un soin continu et délicat. Juste un peu d’huile naturelle deux fois par an si vous souhaitez préserver sa belle couleur, ou un simple nettoyage annuel à la brosse si vous préférez, comme c’est de plus en plus le cas, la laisser gagner cette couleur gris argentée des dames qui vieillissent avec noblesse et élégance.

À propos de l'auteur

Stephan Beaulieu


« La création d’espaces extérieurs en bois pour des gens formidables est ma passion »

Stéphan Beaulieu, président et fondateur de Patios et Clôtures Beaulieu

Suivez Stéphan sur twitter| linkedin| facebook