Le look tendance de la terrasse en ipé vieilli

terrasse en ipé vieilli

Le bois ipé, utilisé en architecture contemporaine pour de nombreuses terrasses en ipé et patios de jardin, est un bois imputrescible, durable et extrêmement dense, qui résiste aux moisissures, aux insectes, au feu et aux intempéries. Il n’a besoin d’aucun traitement pour durer, et sa belle couleur naturelle brun rouge, exposée naturellement aux UV du soleil, prend une teinte gris argenté avec le temps. Ce qui lui confère un look très prisé.

L’ipé, un incontournable des aménagements extérieurs

Le bois ipé des forêts d’Amérique du Sud est devenu un incontournable : terrasses en ipé, patios en ipé, escaliers de jardins et margelles de piscine en ipé, allées de jardin en lames d’ipé…

Sa résistance au passage, à l’humidité, au climat et à d’autres attaques qui abîment généralement le bois est la raison principale de son utilisation, avec sa longévité et son origine écologique (c’est une ressource naturelle renouvelable et les forêts d’ipé certifiés FSC sont replantées).

La terrasse en ipé n’a pas besoin d’être traitée autrement qu’avec un nettoyage annuel à la brosse. La seule intervention relative à l’entretien concerne le look que vous voudrez donner à votre terrasse.

Une terrasse en ipé vieilli gris argenté

Si vous souhaitez préserver sa couleur naturelle qui va du brun clair au brun ambré et rouge jusqu’au brun très sombre, il faut nourrir le bois simplement deux fois par an avec une huile pour bois exotique.

En revanche si, comme c’est de plus en plus la tendance, vous préférez laisser les rayons UV du soleil faire leur œuvre, vous obtiendrez un bois de terrasse en ipé qui en vieillissant prend une patine de couleur gris argenté. Une teinte naturelle qui évoque autant les vieilles granges traditionnelles que les architectures contemporaines et c’est là toute la magie de cet aspect.

Ce look est d’ailleurs très apprécié au point que certains appliquent des traitements qui accélèrent ce vieillissement esthétique (sans rien retirer des autres propriétés durables au bois) et font grisonner le bois plus vite !

Pratique, une fois que le bois a grisonné, il n’y a plus aucun besoin de l’huiler, juste de le nettoyer une fois par an à la brosse et à l’eau.

Avantage ultime, si la patine grise finissait par vous lasser, sachez qu’il est possible de remonter le temps en appliquant un produit dégrisant pour redonner au bois ipé les belles couleurs de sa jeunesse !

L’ipé est donc décidément un bois sur lequel le temps et les éléments n’ont pas de prise, et qui vaut bien ce petit supplément de coût à l’achat, tant vous apprécierez sa constance et sa longévité.

À propos de l'auteur

Stephan Beaulieu


« La création d’espaces extérieurs en bois pour des gens formidables est ma passion »

Stéphan Beaulieu, président et fondateur de Patios et Clôtures Beaulieu

Suivez Stéphan sur twitter| linkedin| facebook