Quelle est la meilleure saison pour les travaux de teinture pour patio ?

Quelle est la meilleure saison pour les travaux de teinture pour patio ?

Le cycle de vie d’un patio en bois a ses propres saisons, qui correspondent d’ailleurs aux nôtres. En hiver, on a froid, on reste cachés au chaud et on hiberne comme un ours dans notre grotte (en espérant qu’aucun chasseur ne viendra nous y abattre pendant notre sommeil), au printemps, au moindre rayon de soleil on met le nez dehors et on se prépare pour les beaux jours, en été on ne conçoit de quitter notre patio que pour aller chercher des glaçons pour mettre dans notre seau à bière, et à l’automne, on commence à plier bagage et à préparer notre hibernation…

Certaines saisons sont donc plus propices pour les travaux de teinture pour patio et l’entretien extérieur du patio en bois.

HIVER
De novembre à mars-avril, on oublie toute tentative de travaux. En revanche on peut profiter de son spa et déneiger de temps en temps le patio pour ne pas trop laisser le bois étouffer sous la neige. Lors de la fonte, on déneige le plus possible pour que l’eau et la glace ne noient pas les fibres.

PRINTEMPS
Fin avril est un peu tôt pour commencer les travaux sur les bois extérieurs, mais si la neige a complètement disparu, il est possible de commencer à nettoyer son patio en bois.
Début mai, toujours en fonction de la météo et de l’humidité, c’est possible, mais un peu hâtif. Essayez plutôt de profiter de cette période pour faire un diagnostic de l’état de votre terrasse en bois et choisir votre teinture.
De mi-mai à mi-juin : c’est la fenêtre d’opportunités idéales pour entreprendre vos travaux de teinture extérieure. Il y fait suffisamment sec et pas encore trop chaud.

ÉTÉ
La période estivale (de la mi-juin à la mi-août) est la période de l’année la plus chaude, avec des pics de température très élevés. En plus de rendre le travail physique en extérieur désagréable, les grosses chaleurs peuvent faire sécher votre teinture trop vite, et rendre votre tâche difficile.
La période fin août-début septembre est la seconde fenêtre idéale pour vos travaux de teinture extérieure. Une fois que vous avez bien profité de votre patio et que vous pouvez vous relever les manches. Votre teinture prendra dans de meilleures conditions de séchage et votre terrasse ou votre patio en bois seront efficacement protégés contre les pluies automnales.

AUTOMNE
L’automne au Québec se limite au mois d’octobre et novembre. Cet entre-saison est, comme le printemps, un peu délicat, la météo n’est pas fiable et l’humidité peut varier considérablement entre le jour et la nuit. La pluie n’est pas rare. Le séchage pourrait prendre un peu plus de temps. Si vous avez une petite surface à traiter avec la teinture à bois extérieur, essayez de faire vos travaux en pleine journée, entre 11h et 16h.

À propos de l'auteur

Stephan Beaulieu


« La création d’espaces extérieurs en bois pour des gens formidables est ma passion »

Stéphan Beaulieu, président et fondateur de Patios et Clôtures Beaulieu

Suivez Stéphan sur twitter| linkedin| facebook | google+