Gazon synthétique nouvelle formule: plus vrai que nature

gazon synthétique artificiel

Si les premiers gazons synthétiques ressemblaient davantage à des paillassons ou aux faux décors pour crèches de Noël, les fabricants ont fait un grand pas en avant. Ils sont désormais plus proches de l’impeccable pelouse de Wimbledon et offrent un rendu plus vrai que nature!

Plus résistant, moins contraignant

Grâce à de nouveaux matériaux latex et polyuréthane, les gazons synthétiques nouvelle génération imitent au plus près l’herbe naturelle et sont une excellente alternative pour un aspect pelouse réaliste.

On les utilise notamment de plus en plus sur les terrains de sport et aires de jeu pour enfants, puisqu’ils sont non seulement faciles d’entretien, mais ils sont également beaucoup plus résistants que la pelouse naturelle. Nul besoin de semer, tondre, arroser et entretenir les mauvaises herbes. En particulier sur les terrains très piétinés ou avec une qualité de sol et des climats ingrats. Une pelouse synthétique coûtera plus cher que des semis, mais gardera son aspect plus longtemps et sans entretien. Les matériaux étant devenus très résistants aux UV, ils ne décolorent plus comme avant. Avec une bonne résistance au chlore, il est désormais possible d’en installer autour de votre piscine. Certains rouleaux sont réversibles, permettant de jouer avec le design de votre pelouse.

Autre avantage non négligeable, lorsque le sol est humide, vous ne ramenez pas de terre ou de salissures à l’intérieur. Les rouleaux, notamment ceux à remplissage sur base de sable, sont très bien drainés. Un passage de brosse sur les brins qui ont été couchés suffit à les redresser.

Un revêtement extérieur ou intérieur

Plus besoin de « trimer dur » pendant des années pour obtenir en fin une belle pelouse verte uniforme et soignée, à la fois esthétique et pratique.

Niveau sensations si vous êtes adeptes des orteils dans l’herbe, les matériaux utilisés sont antiallergiques et agréables au toucher. Posé sur un balcon en béton, le gazon en latex ou polyuréthane évitera au béton de chauffer trop et vous ne vous brûlerez plus les pieds.

Certains n’hésitent pas à poser du gazon synthétique en intérieur, pour un petit effet « jardin d’hiver ». Les rouleaux se collent ou se clouent en effet sur toutes les surfaces.

Choisissez un gazon en 1 ou 2 m de large, avec des brins de 20 mm de haut pour un effet fraîchement tondu et jusqu’à 40 mm. Privilégiez les gazons denses (>3kg/m²) garantis entre 8 et 10 ans.

À propos de l'auteur

Stephan Beaulieu


« La création d’espaces extérieurs en bois pour des gens formidables est ma passion »

Stéphan Beaulieu, président et fondateur de Patios et Clôtures Beaulieu

Suivez Stéphan sur twitter| linkedin| facebook