Éclairage pour patio : les spots extérieurs

Éclairage pour patio 2

Lorsque la soirée est belle, c’est le moment ou jamais de profiter de votre patio pour organiser un dîner en famille dans le jardin, lire votre livre tranquille au calme et à l’air, ou faire une fête autour du barbecue après avoir bien profité de la piscine tout l’après-midi : pour tout cela vous avez besoin d’un éclairage pour patio !

Lumière douce, fonctionnelle ou sécuritaire : l’éclairage pour patio se met en scène

La lumière pour patio assure plusieurs fonctions : elle crée une ambiance (vous pouvez moduler la lumière pour un éclairage apaisant ou fonctionnel), et elle assure la sécurité des usagers, notamment pour voir les obstacles dans la nuit ! Selon les zones de votre patio et les activités dédiées, vous voudrez que vos spots pour patios apportent un éclairage différent : cosy pour le coin lounge, efficace au-dessus du coin cuisine, rasante sur les marches d’escalier, voire des ampoules antimoustiques au-dessus de la table du repas.

Il est très simple d’équiper votre patio en bois de dispositifs d’éclairage extérieur éco énergétiques, spots à DEL colorées, à intensité variable, contrôlables à distance, etc. Des ampoules colorées ou des luminaires travaillés en métal ou en verre apporteront une belle touche d’élégance à la vie nocturne de votre patio.

Vous pouvez ainsi disposer des sports extérieurs ou vos rampes d’éclairage pour patio à différents points stratégiques, et décider si vous voulez une intensité réglable, des spots extérieurs orientables ou des rampes de lumière autour du spa par exemple.

Coup de projecteur sur la sécurité

Les luminaires extérieurs sont conçus spécialement pour être étanches et résister au froid. Évidemment, que ce soit pour l’esthétique ou pour des raisons de sécurité (le danger des câbles électriques qui traînent à l’extérieur est à l’origine de milliers d’accidents domestiques chaque année), l’alimentation électrique devra être prévue dès le départ et intégrée dans la structure de votre patio (sous la terrasse). De même, si vous avez des enfants, un spa ou des marches, il est impératif de les éclairer pour éviter tout accident. Vous pouvez opter par exemple pour des lumières à DEL sur les contremarches, des spots rasants sur les côtés, ou des spots à détection de mouvements. Pas toujours simple de voir ou on met les pieds lorsqu’il fait nuit !

Même chose si vous avez un spa ou une piscine : non seulement l’éclairage nocturne est une vraie valeur ajoutée esthétiquement, mais c’est aussi un impératif de sécurité.

 

À propos de l'auteur

Stephan Beaulieu


« La création d’espaces extérieurs en bois pour des gens formidables est ma passion »

Stéphan Beaulieu, président et fondateur de Patios et Clôtures Beaulieu

Suivez Stéphan sur twitter| linkedin| facebook