Le design de patio, un travail d’architecte et de paysagiste à la portée de tous

design de patio

Il est fini le temps de la simple terrasse ou du gazebo printanier dans le jardin. Désormais, les patios en bois ont pris la relève. Au Québec, où l’on aime particulièrement profiter au maximum de la courte saison et la prolonger, les patios sont devenus de véritables extensions de la maison. Peut-être pas des pièces, mais en tout cas des structures à vivre, à l’extérieur, qui reprennent toutes les règles de confort et de décoration de l’intérieur. Concevoir un design patio c’est se lancer dans un projet qui mêle architecture, paysagisme et déco, mais c’est un projet qui reste à la portée de tous, et de toutes les bourses.

Le design de patio, un travail d’architecte et de paysagiste à la portée de tous

Les patios sont désormais à la fois le cadre des repas en famille, des salles de jeu pour les enfants, la cuisine d’été avec le barbecue, un coin lounge dans un cadre de verdure, l’accès à la piscine… Un endroit pour vivre et profiter de son espace extérieur en optimisant toutes les possibilités.

Si auparavant on avait tendance à aménager son patio au gré des petites améliorations apportées çà et là, aujourd’hui les gens conçoivent leur patio dès le départ, avec une vue d’ensemble des activités qui s’y dérouleront. Le patio doit pouvoir se suffire à lui-même.

Cèdre, ipé… Le patio en bois s’impose pour ses looks et sa versatilité

Non seulement on veut un patio pratique, mais on veut qu’il ait une personnalité et qu’il soit chaleureux : c’est là qu’intervient le bois, seul matériau à combiner avec autant de grâce une panoplie de qualités : la durabilité, le respect de l’environnement, la souplesse d’usages, la modularité, et le prix.

Que ce soient les essences de cèdre rouge, cèdre blanc, ou ipé, ce sont à la fois des matériaux de construction traditionnels qui ont fait leurs preuves, et qui permettent tous les designs de patios possibles, associés à l’acier, à l’aluminium, au verre, à la résine, au polycarbonate…

Ainsi, les chalets dans les Laurentides ne sont pas les seuls à réclamer leurs patios en bois, mais les maisons urbaines les plus contemporaines et épurées s’accommodent à merveille d’un patio en cèdre !

Les patios en bois sont accessibles à tous les portefeuilles, puisque le bois permet tous les subterfuges possibles pour réaliser des économies et ne pas avoir à passer par un terrassement coûteux.

Le design de patio se conçoit d’abord avec des envies

Mettre en valeur une piscine, accueillir plus de monde autour du barbecue, faire la transition entre l’intérieur et le jardin… Construire un patio en bois est un travail qui regroupe plusieurs savoirs-faire : celui de l’architecte, pour organiser l’espace et les usages, étudier la structure et les points de lumière ; celui du paysagiste lorsqu’il faut que le patio s’intègre parfaitement au cadre végétal d’une propriété, celui du décorateur pour assurer le personnaliser.

Et cependant, concevoir un design de patio en bois est à la portée de tous, puisqu’il suffit de lister ses envies et besoins, et de se faire accompagner par un constructeur compétent pour matérialiser le projet de la façon la plus personnelle qui soit.

À propos de l'auteur

Stephan Beaulieu


« La création d’espaces extérieurs en bois pour des gens formidables est ma passion »

Stéphan Beaulieu, président et fondateur de Patios et Clôtures Beaulieu

Suivez Stéphan sur twitter| linkedin| facebook