Comment nettoyer un patio en bois au printemps

comment nettoyer son patio en bois pendant et après l

Durant l’hiver, votre patio en bois aura affronté les intempéries avec force et honneur, en bon gladiateur de jardin qu’il est. Vous aurez probablement passé quelques mois à le contempler tristement depuis la fenêtre de votre doux foyer, une tasse de thé à la main, en soupirant intérieurement : « Bientôt, mon ami… Bientôt. » Mais voici qu’avec les premiers rayons de soleil arrive la fonte des neiges et le temps des retrouvailles avec votre patio en bois !

C’est le temps d’un nettoyage de printemps pour libérer votre patio des traumatismes de l’hiver et le retrouver en pleine forme.

Petit guide pour nettoyer un patio en bois au printemps.

DURANT L’HIVER :

1. Chassez la neige de votre patio

Bien qu’il ne soit pas obligatoire de déneiger votre patio pendant l’hiver, cela peut toutefois être une bonne habitude. Il ne s’agit pas de chasser le moindre flocon, mais de dégager les plus grosses épaisseurs de neige, qui accumulent l’eau et qui pourraient créer un surplus d’humidité lors de la fonte des neiges. De plus, les voies d’accès à la maison par le patio doivent être accessibles en toute situation pendant la saison froide, pour éviter les risques en cas d’incendie.

MI-AVRIL, lorsque la température atteint les 10 degrés :

2. Enlevez les poussières et films gras sur le bois de votre terrasse

Retirez le maximum des poussières, sels, cailloux, amas végétaux qui pourraient endommager le fini protecteur de votre patio et et affecter la bonne évaporation de l’eau sous le patio. De même, des films « gras » pourraient demeurer en surface du bois et empêcher vos futurs traitements de pénétrer correctement les fibres.

Vous pouvez utiliser un nettoyant à patio en vente dans les magasins de produits de rénovation. Préférez ce type de produits à un détergent « fait maison », qui pourrait faire plus de mal que de bien en abîmant la protection de votre bois ou en attaquant ses fibres (proscrire absolument le vinaigre, l’acide et les savons industriels).

3. Repérez les éventuelles moisissures

Les moisissures, champignons, algues ou mildious pourraient s’être installés sur votre patio profitant de l’humidité de l’hiver. Repérez les éventuels invités indésirables.

Utilisez pour en venir à bout un balai à brosse (idéal) ou un nettoyeur haute pression AVEC MODÉRATION. Réglez-le sur 500 psi maximum, utilisez une buse en éventail, plutôt large que concentrée, tenez là à 50 cm de distance du bois, suivez le sens des fibres du bois et ne restez pas trop longtemps sur la même surface.

Cet entretien annuel de printemps garantira à votre patio en bois une meilleure longévité et un plus bel aspect, pour que vous puissiez en profiter comme au premier jour à chaque retour du soleil !

À propos de l'auteur

Stephan Beaulieu


« La création d’espaces extérieurs en bois pour des gens formidables est ma passion »

Stéphan Beaulieu, président et fondateur de Patios et Clôtures Beaulieu

Suivez Stéphan sur twitter| linkedin| facebook | google+