Comment choisir son gazebo en métal

Gazebo de métal

Qu’on l’appelle abri solaire, gazebo, ou pergola, un abri solaire est fait d’un « toit » de protection et d’une structure au sol plus ou moins modulable.

Comment choisir son gazebo? Voici quelques règles à connaître avant de choisir.

Quelle est la bonne taille ?

Tenez compte des équipements à installer sous votre abri et choisissez un gazebo proportionnel à votre jardin (un abri géant dans une microscopique cour aura un drôle d’aspect).

  • – Le modèle carré de 10 pi x 10 pi peut accueillir une table de quatre ou six places.
  • – Le modèle de 10 pi x 12 pi accueille facilement une table entourée de six fauteuils confortables ou même un petit salon
  • – Les plus grands abris de 12 pi x 16 pi deviennent une pièce extérieure et peuvent être meublés : vaste table de huit places, salon, spa, salle de jeux, etc.

 

Une structure stable et solide

Des poteaux larges en aluminium renforcent la solidité. L’acier est très solide, mais vulnérable à la rouille. Vérifiez régulièrement que la base est bien arrimée au sol.

Le toit est l’élément le plus exposé. Il doit donc être solide, ignifuge, imperméable et garanti contre la décoloration. Le tissu est l’option la plus économique, mais il doit impérativement être résistant aux UV. Examinez les coins de votre toit en tissu et réparez les déchirures et empêchez que l’eau s’accumule. Le polycarbonate est un plastique résistant et étanche. Par contre, sachez que le polycarbonate utilisé pour les gazebos bas de gamme n’est pas de bonne qualité et cassera facilement lors de la première tempête de grêle. Les gazebos les plus résistants sont 100% métal (structure et toit) et peuvent durer jusqu’à 15 ans. Enfin, l’évent central est un élément indispensable pour évacuer la chaleur pour tous les types de gazebos.

Le pavillon : composé de 2, 3 ou 4 rideaux, il sert de protection de votre intimité, de brise-vent et de moustiquaire et peut contenir un panneau en vinyle pour laisser passer la lumière. Préférez un pavillon à rails. Conservez les panneaux et rideaux ouverts en tout temps lorsque l’abri est inutilisé. Attachez les pans aux poteaux.

En options

Choisissez un modèle dont la structure comporte des crochets qui pourront accueillir des lanternes ou même un système d’éclairage électrique pour abri. Le top du top : un abri avec éclairage, chauffage radiant et brumisateur intégrés!

À propos de l'auteur

Stephan Beaulieu


« La création d’espaces extérieurs en bois pour des gens formidables est ma passion »

Stéphan Beaulieu, président et fondateur de Patios et Clôtures Beaulieu

Suivez Stéphan sur twitter| linkedin| facebook | google+