Bâche souple sous terrasse : arrosez votre jardin ou remplissez votre spa!

citernes peuvent s’installer dans l’espace sous votre patio en bois

Deux problèmes fondamentaux sont souvent partagés par les gens qui ont un jardin ou des fleurs à arroser constamment et une terrasse dans une petite cour : rentabiliser l’espace et économiser l’eau!

L’espace et l’eau sont d’ailleurs deux questions majeures de notre société. En milieu urbain chaque centimètre carré est précieux, et l’eau — que ce soit pour arroser ses plantations ou alimenter son spa ou sa fontaine de jardin — est loin d’être une ressource inépuisable, c’est même l’un des principaux dilemmes écologiques des années à venir. Voici une solution 2-en-1.

La récupération de l’eau de pluie pour le spa, le jardin, le nettoyage de votre voiture…

La consommation d’eau potable à des fins domestiques peut être réduite grâce à la récupération d’eau de pluie. On recourt de plus en plus à cette technique très ancienne pour l’arrosage du jardin, le nettoyage de la voiture ou encore l’alimentation en eau des douches ou toilettes. L’enjeu n’est pas seulement écologique il est aussi économique.

Pour ce faire, on utilise des récupérateurs d’eau de pluie. Les citernes sont généralement enterrées, ou hors-sol. Avec des capacités allant jusqu’à 50 m³. Elles recueillent l’eau de pluie de votre toit et, utilisant un circuit indépendant, peuvent être utilisées pour votre jardin, votre spa ou le nettoyage de votre voiture par exemple, sans puiser dans le circuit d’eau potable.

Ces citernes hors-sol sont simples à utiliser et installer soi-même, ou assez rapidement par des professionnels (les citernes enterrées sont plus complexes puisqu’il faut creuser, dans certains cas faire des fondations, etc.)

Une citerne bâche souple sous terrasse, écologique et ingénieux

Nouvelles venues dans le monde des citernes de récupération d’eau de pluie, les citernes souples, ou bâches souples — qu’on appelle aussi « citernes vertes » — présentent de surcroît l’avantage d’être recyclables et économiques, donc peu dispendieuses à l’achat.

Elles sont fabriquées à l’aide de tissus polyesters enduits de PVC. Leur structure composite est très performante aussi bien en termes de robustesses qu’en termes de longévité. Les toiles sont traitées anti-UV et antifongique, ce qui garantit la qualité de l’eau stockée et sa résistance jusqu’à -40 °C, sans qu’il faille faire de vidange pendant l’hiver.

Ces citernes peuvent s’installer dans l’espace sous votre terrasse en bois (l’espace entre les lames de bois et le sol), avec ou sans l’intervention de personnel qualifié, sans travaux de terrassement. Il suffit de les monter et de les raccorder grâce au kit fourni à cet effet. Au Québec la vente et l’installation sont proposées par l’entreprise H2Oeco.ca

À propos de l'auteur

Stephan Beaulieu


« La création d’espaces extérieurs en bois pour des gens formidables est ma passion »

Stéphan Beaulieu, président et fondateur de Patios et Clôtures Beaulieu

Suivez Stéphan sur twitter| linkedin| facebook