Accélérer le grisonnement d’un patio en cèdre

Patio en cèdre grisonnant

Lorsque le bois de vos structures extérieures (patio, clôture, cabanon…) vieillit, il est exposé au soleil et aux éléments, il se patine, il grisonne. Cet effet bois vieilli est pour certain un véritable atout et ajoute à son charme. La belle couleur grise que laisse le temps sur le bois est même parfois à ce point recherchée que certains bois neufs sont teintés pour afficher directement l’aspect brut des vieilles granges.

Le cachet authentique du bois vieilli

Cet aspect gris donne un cachet au bois, qui s’accorde bien autant avec les constructions modernes et leurs traits épurés qu’avec les maisons traditionnelles au design un peu rétro.

Il est désormais possible d’accélérer le vieillissement du bois tout en continuant à le protéger et à l’entretenir. Même si rien ne vaut le travail du temps qui passe, donnez un petit coup de pouce à Dame Nature en accélérant le processus. Deux produits d’entretien et de protection du bois permettent d’obtenir ce look argent du grisonnement du patio en cèdre : le traitement pour bois de LifeTime et le Wood Sealer de Sansin.

Accélérer le vieillissement en protégeant son patio

Le gros avantage de ces deux produits est que ce sont des protections naturelles du bois, non toxiques. Ils embellissent le bois de vos patios ou constructions extérieures (et intérieures) tout en augmentant leur durée de vie. Le traitement pour bois de Lifetime est composé d’éléments végétaux et minéraux, qui se diluent à l’eau. En pénétrant dans les fibres du bois elles se consolident et le bois se minéralise, ce qui le conserve. Lifetime vient altérer la couleur originale du bois pour, et selon l’essence, donner au final après environ 6 mois un beau gris argenté. Le produit convient à tous les bois non traités ou traités sous pression.

Le second produit, le scellant bois Wood-Sealer de Sansin protège et donne un aspect de bois de grange vieilli naturellement. Cet hydrofuge permet au bois de vieillir uniformément tout en repoussant les UV et l’humidité. L’absence de pigments dans le produit est ce qui permet un grisonnement en quelques semaines. Pour accélérer le processus, vous pouvez y ajouter une teinte couleur « bois de grange ». Le bois respire, le produit ne s’écaille pas en surface, et il suffit pour l’entretenir de repasser une couche en surface tous les 2-3 ans.

Pour plus d’informations :

À propos de l'auteur

Stephan Beaulieu


« La création d’espaces extérieurs en bois pour des gens formidables est ma passion »

Stéphan Beaulieu, président et fondateur de Patios et Clôtures Beaulieu

Suivez Stéphan sur twitter| linkedin| facebook | google+