Petit patio ou grand patio ? La taille idéale d’un patio en bois

La taille idéale d

Comment mesurer les dimensions d’un patio fonctionnel

La taille idéale d’un patio en bois se décide en fonction de l’usage des personnes qui vivent sous votre toit. Mais la chaleur naturelle du bois transformera cet espace extérieur aménagé en cœur de la maison où vous aurez envie de réunir des gens autour de vous.

La taille idéale d’un patio en bois

Il existe autant de grandeurs de patios que de besoins. Vous pouvez très bien avoir la chance d’avoir un grand jardin, mais aimer le calme, ou au contraire habiter au coeur du Plateau-Mont-Royal avec un petit jardin montréalais plus intime, mais vouloir recevoir vos amis régulièrement.
La taille du patio ne dépend pas que de votre espace disponible, mais aussi de l’utilisation que vous comptez en faire. Trop à l’étroit, vous ne profiterez pas de votre patio et trop grand vous serez perdu dans un espace inutile qui ne sera plus si invitant que ça.
Le patio idéal c’est celui qui vous conviendra le mieux, à vous.

Trouver un compromis pour un patio fonctionnel

Grand patio, grandes possibilités. Modulable à l’envie, vous pourrez y installer une zone bistro, un espace repas, un coin lounge,  un spa, une cuisine extérieure, etc. Une configuration pour recevoir entre 4 et… 20 personnes ! Les grandes tablées restent très occasionnelles et l’espace permet des aménagements temporaires.

Un petit patio suppose d’être plus organisé et polyvalent. Pour concevoir un patio équilibré, vous devez trouver le compromis entre :

      • – l’utilisation de votre patio au quotidien
      • – la fréquence des réceptions
      • – les zones pour la détente et les équipements
      • – l’espace dont vous disposez

 

Quelques outils pour mesurer les dimensions du patio idéal

Quelqu’un assis autour d’une table ou allongé dans un hamac dispose d’un espace pour lui et autour de lui. On doit pouvoir se déplacer librement, sans se gêner et en toute sécurité. Pour l’espace BBQ par exemple, il faut prévoir 3 pieds de sécurité à l’avant pour que le chef puisse cuir les grillades sans devoir se déplacer constamment pour laisser passer les invités. Également, un minimum de 3 à 4 pieds d’espace doit être dégagé autour de la table et des chaises inoccupées. Un corridor de circulation entre la table et l’accès à la porte patio doit avoir un minimum de 3 pieds de large, être le plus cour possible, sans obstacles à contourner ou trop de marches à monter.

Voici quelques exemples de dimensions minimales à prévoir :

      • – Zone bistro/déjeuner pour 2 pers. (min. 5 pieds x 7 pieds)
      • – Zone repas pour 4 pers. (min. 9 pieds x 9 pieds)
      • – Zone repas pour 8 pers. (min. 12 pieds x 12 pieds)
      • – Zone lounge pour 4 pers. (min. 9 pieds x 9 pieds)

 

À propos de l'auteur

Stephan Beaulieu


« La création d’espaces extérieurs en bois pour des gens formidables est ma passion »

Stéphan Beaulieu, président et fondateur de Patios et Clôtures Beaulieu

Suivez Stéphan sur twitter| linkedin| facebook | google+