Retour sur investissement – Patio en bois: Ajoutez-vous de la valeur à votre maison?

Retour sur investissement patio en bois

Vous envisagez de construire un patio en bois pour embellir votre maison et augmenter votre espace de vie avec une pièce extérieure de qualité? Néanmoins, bien que vous ayez besoin d’un nouveau patio, ce n’est pas le seul endroit de votre résidence qui a besoin d’un petit coup de jeune. Par exemple, la salle de séjour pourrait être modernisée et le sous-sol pourrait être mieux aménagé pour les enfants. Vous vous demandez donc quel montant vous devriez investir et où vous devriez l’investir pour obtenir un retour maximal sur l’investissement. Après tout, la plupart des rénovations ont comme avantage une augmentation de la valeur de la maison, mais si vous n’investissez pas au bon endroit ou un montant plus élevé qu’il est raisonnable, vous risquez de vous retrouver perdant.

 

La construction d’un patio représente un des meilleurs investissements pour la revente

 

Le retour sur l'investissement d'un patio en bois est de 82.8% en 2018.

Le retour sur l’investissement d’un patio en bois est de 82.8% en 2018.

 

Année après année, la construction d’un patio en bois est la rénovation qui retient le mieux sa valeur. Les statistiques du magazine Remodeling montrent que depuis 2007, le propriétaire d’une maison qui a ajouté un patio en bois a aussi ajouté à la valeur de sa maison près de 90% du coût du patio. Plusieurs facteurs influencent le coût d’un patio. Le type de patio que vous désirez, sa taille, les matériaux que vous utilisez, si vous y intégrez des éléments spéciaux tels de l’éclairage, des rampes en verre trempé, une pergola, un gazébo, du chauffage radiant, un spa ou un espace désigné pour le barbecue.

Parlons retour sur l’investissement d’un patio en bois

Quant au retour sur investissement – ou la valeur ajoutée à votre résidence par les rénovations – il est également influencé par divers facteurs. Considérez d’abord, que le retour sur investissement d’une rénovation n’est pas déterminé seulement par l’usage que vous en ferez, mais également par l’usage que d’autres personnes, des acheteurs potentiels, peuvent en faire. Prenons un exemple différent et un peu extrême pour illustrer le concept. Vous avez trois enfants relativement jeunes et vous décidez de transformer une pièce de la maison en salle de jeu de rêve, avec une murale peinte sur le mur et un petit gymnase intérieur, sans parler du théâtre pour marionnettes intégré! Pour vous, cette rénovation ajoute énormément de valeur, mais si vous décidez de vendre votre maison, cette pièce spécialisée risque en fait d’être vue comme une dépense supplémentaire par les acheteurs potentiels, qui n’ont peut-être pas d’enfants ou ont une vision différente. C’est la même chose pour la construction de patio en bois.

Votre patio devrait être construit avec vos besoins à l’esprit, mais également avec un sens pratique. Considérez la région et même le quartier ou vous vivez. Est-ce ensoleillé la plus grande partie de l’année? Est-ce que les piscines, les spas, les cuisines extérieures sont communs dans votre quartier? Toutes ces questions vous aideront à déterminer les éléments qui feront de la construction de patio en bois un bon investissement. Considérez également votre résidence et faites correspondre votre patio en bois à son style et son niveau dans l’échelle immobilière. Par exemple, il est commun de s’attendre à une cuisine extérieure de luxe de plus de 10,000 $ dans les maisons haut de gamme, mais si votre résidence est plutôt du style première maison, l’investissement dans une telle cuisine ne vous rapportera probablement pas autant que ce que vous avez dû dépenser et votre retour sur investissement sera minime. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas ajouter des éléments dont vous avez toujours rêvés durant la construction de patio, mais simplement qu’il faut prendre votre environnement en considération avant de dépenser des milliers de dollars.

Quel type de matériau choisir?

Pour un retour sur investissement maximal, considérez également les matériaux que vous utiliserez pour la construction de votre patio. Les patios en bois sont généralement moins couteux que les patios en composite, mais vous récupérerez jusqu’à presque 82.8% de votre investissement comparativement à seulement 63.6% pour un patio en composite. En d’autres mots, si vous dépensez 20 000,00 $ dans la construction d’un patio en bois sur mesure, vous augmenterez la valeur de votre maison d’environ 16 560.00 $. Rappelez-vous également que ce n’est pas parce que vous dépensez énormément d’argent que vous obtiendrez un excellent retour sur investissement. Le retour sur investissement est dépendant, non seulement de l’argent que vous investissez, mais de votre environnement et de la manière dont des acheteurs potentiels percevront votre maison. Plus il sera facile pour eux de se voir vivant dans votre environnement, plus vous aurez de chance de maximiser votre retour sur investissement. Finalement, que vous planifiez de vendre votre maison ou pas, gardez à l’esprit que pour que votre patio en bois soit réussi, il devrait s’intégrer naturellement à votre résidence et à son environnement en général, tout en répondant à vos besoins.

Références:
http://www.remodeling.hw.net/cost-vs-value/2018
http://www.moneysense.ca/2011/08/05/which-renos-add-value-and-which-dont

À propos de l'auteur

Stephan Beaulieu


« La création d’espaces extérieurs en bois pour des gens formidables est ma passion »

Stéphan Beaulieu, président et fondateur de Patios et Clôtures Beaulieu

Suivez Stéphan sur twitter| linkedin| facebook