Norm Abram : menuisier et mon mentor

Norm Abram, Menuisier et Mentor de Stéphan Beaulieu

La passion de la menuiserie

Je me souviens, lorsque j’étais adolescent, consulter religieusement le magazine TV Hebdo pour être certain de ne pas manquer un épisode de The New Yankee Workshop et de This Old House avec le sympathique et très pédagogue Maître Charpentier Norm Abram, enseigner l’art du bois.

Avec lui, on avait l’impression que tout était facile en l’observant réaliser des projets complexes de menuiserie et d’ébénisterie le sourire aux lèvres. Personnalité de la télévision, ce mentor a inspiré des millions de gens comme moi au travail du bois.

Né en 1949, Norman L. Abram, « Norm » est un menuisier américain qui vit dans une splendide demeure coloniale à deux étages qu’il a construite lui-même dans le Massachusetts. Il tourne toujours ses missions et reste le gourou de la restauration de maisons et le voisin idéal quand on a besoin d’emprunter un outil !

Une passion pour la menuiserie depuis l’enfance

C’est son père, lui-même charpentier, qui a sensibilisé Norm à la menuiserie dans son enfance. C’est en travaillant à ses côtés pendant les vacances scolaires sur des chantiers de maisons que Norm est devenu si habile. Après ses études, il crée sa propre compagnie (Integrated Structures) en 1976.

C’est en construisant une petite grange pour Russell Morash, un grand producteur de télévision de l’époque en 1979, qu’il impressionne ce dernier avec son efficacité redoutable et son éthique de travail. Le producteur lui propose de réhabiliter une vieille maison victorienne à Boston. Il le fait suivre par un caméraman, un preneur de son et le présentateur Bob Vila. C’est comme ça que naît le premier épisode de This Old House. Le producteur invite alors Norm régulièrement dans l’émission… qu’il n’a jamais quitté depuis bientôt 40 ans !

En 1988, Morash lance une nouvelle émission, The New Yankee Workshop : le studio de tournage est la petite grange que Norm avait construite dans le jardin du producteur. Norm Abram au travers de projets de meubles notamment présente des outils électriques et équipements pour la menuiserie.

Il a écrit une dizaine de livres et de nombreux articles sur la menuiserie et la charpenterie ; et prêté sa voix à son propre personnage dans un épisode du dessin animé Freakazoid. Il est apparu dans plusieurs shows télévisés aux États-Unis, avec toujours sa fameuse chemise à carreaux!

À propos de l'auteur

Stephan Beaulieu


« La création d’espaces extérieurs en bois pour des gens formidables est ma passion »

Stéphan Beaulieu, président et fondateur de Patios et Clôtures Beaulieu

Suivez Stéphan sur twitter| linkedin| facebook