Une terrasse en ipé : Beauté et durabilité

Terrasse en ipé

Lorsque vient le temps de choisir le type de bois que vous utiliserez pour votre terrasse, plusieurs choix s’offrent à vous. On l’a déjà vu dans un article précédent, le cèdre est une option durable, mais ce n’est pas le seul type de bois qui offre des avantages de durabilité… Que diriez-vous du bois ipé pour votre terrasse ?
Une terrasse en bois ipé a l’avantage d’être très durable et le bois est aussi renouvelable.

 

La petite histoire du bois ipé

Le bois ipé est originaire du Brésil. Une de ses caractéristiques principales est qu’il est extrêmement dur et dense, un des bois les plus durs qui existent. On a  besoin d’y percer des trous avant de commencer à assembler une terrasse en ipé. Cette caractéristique en fait un matériau très durable. Le preuve, la durée de vie moyenne d’une terrasse en ipé est de plus de 40 ans. De plus, il ne requiert pas de traitement car il est naturellement résistant à la moisissure et aux insectes. Il est même résistant au feu avec un degré de résistance comparable à celui du ciment. Le bois ipé vient en différentes couleurs naturelles, d’un brun rouge à un brun foncé presque noir, en passant par un brun clair.
La caractéristique qui fait du bois ipé un choix idéal pour le plancher de votre terrasse est aussi un de ses plus grands inconvénients. Sa densité en fait un bois extrêmement difficile à couper et percer. Votre terrasse en ipé sera résistante et durable, mais demandera plus de temps à construire.

Un autre inconvénient est que le bois ipé pour terrasse est plus cher que d’autres bois comme le cèdre. Cependant, ce désavantage est compensé par le fait que votre terrasse en ipé durera pendant de longues années.

Lorsque vous faites l’achat de bois ipé pour terrasse, recherchez la certification FSC (Forest Stewardship Council), car le bois ipé fait l’objet d’une contrebande importante. Le FSC s’assure que les forêts sont exploitées de manière équitable et renouvelable.

Huiler le bois de votre terrasse en ipé 

Le bois ipé est extrêmement durable et ne requiert pas de fini pour conserver cette durabilité, mais vous choisirez peut-être d’appliquer une huile pour conserver la couleur originale du bois. Laissée non-traitée, votre terrasse en ipé prendra avec le temps une belle couleur gris argenté. Une option de plus en plus populaire.

L’entretien de votre terrasse en ipé 

Bien que le bois ipé pour terrasse soit très durable, il nécessite tout de même un entretien annuel pour conserver sa beauté. Lavez en profondeur votre terrasse en ipé avec un produit nettoyant conçu pour le nettoyage de terrasse et de patio en bois. Si vous opter pour appliquer de l’huile, laissez la terrasse en ipé sécher pendant quelques jours avant l’application.

Je vous suggère de considérer l’investissement dans une terrasse en ipé. Le coût initial est plus élevé, mais vous n’aurez pas besoin de vous soucier de la remplacer avant 40 ans.

À propos de l'auteur

Stephan Beaulieu


« La création d’espaces extérieurs en bois pour des gens formidables est ma passion »

Stéphan Beaulieu, président et fondateur de Patios et Clôtures Beaulieu

Suivez Stéphan sur twitter| linkedin| facebook