Terrasse ipé et patio ipé – plus chères, mais durables et renouvelables

Terrasse et patio en ipé

Les terrasses en ipé et patios en ipé sont connues pour leurs caractéristiques supérieures et pour leurs beautés incontestables. Grâce à son grain extrêmement dense et serré, le bois ipé offre une résistance et une durabilité très appréciées par les architectes et designers. De même, la couleur du ipé peut aller d’un brun riche à des teintes orange ou rougeâtre, et s’harmonise avec tout style architectural.

Le bois ipé – un très bon investissement

Un patio en ipé ou une terrasse en ipé feront partie des structures extérieures les plus résistantes de votre propriété. La durabilité d’une terrasse en ipé peut être attribuée aux huiles naturelles et à la grande densité de ce type de bois. Cette combinaison aidera votre terrasse et patio en ipé à passer à coup sûr l’épreuve du temps pour les 40 à 50 prochaines années.

Préféré par beaucoup de designers d’aménagements extérieurs, le bois ipé est extrêmement résistant contre les intempéries, l’humidité, les rayons UV, les insectes et les champignons. Le bois ipé est idéal pour les patios et les terrasses car il n’absorbe pas la chaleur, il résiste aux égratignures et est très souvent recommandé pour les surfaces à trafic intensif, telles que les promenades extérieures.

Même si le ipé est plus coûteux que les autres matériaux pour patios disponibles sur le marché, un patio en ipé ou une terrasse en ipé représentent un investissement plus rentable à long terme. Vous paierez plus au début, mais vous bénéficierez d’un meilleur rapport qualité-prix au fur et à mesure que votre construction vieillit. En effet, une terrasse en ipé durera deux fois plus longtemps qu’une terrasse en bois composite. Donc si on prend en compte la durabilité inégalable et son minimum d’entretien, ce bois exotique devient l’un des choix les plus rentables pour l’aménagement de votre jardin.

Patio ou terrasse en ipé – une solution verte

Le bois ipé est 100 % naturel et écologique : il ne contient pas de produit chimique et il est renouvelable. De plus, son exploitation est strictement surveillé par des organisations telles que le Forest Stewardship Council (FSC) et le Green Building Council des États-Unis (USGBC).

Les entreprises utilisant des matériaux composites aimeront vous dire que ce choix est respectueux de l’environnement lorsqu’en réalité l’impact environnemental est beaucoup plus dommageable. Il est vrai qu’un certain pourcentage du plastique qui entre dans la composition du composite a été recyclé, mais lorsque la terrasse se détériore au fil du temps, le matériau ne peut pas être réutilisé et il s’accumulera dans les sites d’enfouissements. Par contre, le bois ipé durera des décennies de plus et une fois arrivé en fin de vie, il sera complètement biodégradable.

À propos de l'auteur

Stephan Beaulieu


« La création d’espaces extérieurs en bois pour des gens formidables est ma passion »

Stéphan Beaulieu, président et fondateur de Patios et Clôtures Beaulieu

Suivez Stéphan sur twitter| linkedin| facebook