Une terrasse en bois sur le toit : un espace de vie supplémentaire

terrasse en bois sur le toit

Vous vivez en ville et vous n’avez que peu ou pas d’espace extérieur, mais vous aimeriez bien avoir un petit oasis extérieur où vous pourriez relaxer, recevoir des amis et profiter du beau temps… Pourquoi ne pas construire une terrasse en bois sur le toit ?

Un retour sur votre investissement de presque 100%

Un toit-terrasse est un des meilleurs investissements que vous pouvez faire. Vous ajoutez un espace habitable à votre résidence et augmentez du même coup sa valeur de revente, surtout si celle-ci est située en plein cœur de la ville. Une terrasse sur votre toit peut-être un investissement assez important, mais vous en profiterez tout l’été aussi longtemps que vous serez propriétaire de votre maison et lorsque viendra le temps de vendre, vous récupérerez une grande partie, si ce n’est la totalité, de votre investissement dans votre patio terrasse. Selon un article de LaPresse.ca, il est plus beaucoup facile de vendre une propriété en ville lorsque celle-ci offre une patio terrasse sur le toit.

Ce qu’il faut savoir pour la construction d’une terrasse en bois sur votre toit

La construction d’une terrasse en bois sur le toit ne s’entreprend pas à la légère.
Il vous faut d’abord vérifier que votre toit peut supporter la charge de votre patio terrasse. Consultez un ingénieur en bâtiment et prenez en compte tous les éléments de votre design. Par exemple, si vous voulez ajouter un petit jardin ou un bain tourbillon spa à votre terrasse en bois, cela ajoutera considérablement au poids que le toit devra supporter.

Vérifier les règlements municipaux est aussi extrêmement important, car ils peuvent influencer le design de votre patio terrasse. Certaines municipalités exigent qu’une terrasse en bois ne soit pas visible de la rue ou alors qu’elle soit construite à une certaine distance des immeubles voisins. Lorsque viendra le temps d’obtenir vos permis pour la construction de votre terrasse en bois sur le toit, un design qui prend en considération ces règlements rendra le processus plus facile.

Également, inspectez ou faites inspecter votre toiture. À moins qu’elle ne soit récente et en excellent état, assurez-vous de faire les réparations nécessaires ou sa réfection totale avant de commencer la construction de la terrasse en bois. La dernière chose que vous voulez est d’avoir à démolir le patio terrasse que vous venez de construire parce que le toit s’est mis à fuir…

Lorsque vient le temps de choisir un matériau pour la construction de votre terrasse sur le toit, optez pour un bois qui résiste bien au rayons UV comme le bois de cèdre rouge ou le bois ipé. Un nouvel escalier en aluminium est un excellent choix pour vous donner accès à votre nouveau patio toit-terrasse, à moins que vous ayez déjà un accès au toit.

Pour pouvoir apprécier pleinement votre terrasse en bois sur le toit, certains éléments du design sont importants

Prenez en considération le fait qu’un toit vous offre généralement peu de protection contre le soleil et installez une pergola qui vous en protégera. Des écrans peuvent également être une bonne idée car ils fourniront un peu plus d’intimité.

Il vous faudra une rampe tout autour de votre terrasse sur le toit pour assurer la sécurité. Cependant, si vous voulez conserver la vue que vous avez de votre terrasse en bois, pensez à installer des rampes avec du verre trempé qui vous offriront protection sans obstruer le panorama.

Gardez également à l’esprit le fait que l’accès à votre terrasse en bois se fait vraisemblablement par un escalier et essayez de limiter les allers-retours en installant des espaces de rangement pour les coussins ou autres objets que vous utilisez régulièrement.

Un autre élément important de la terrasse en bois sur le toit est une cuisine extérieure. Si vous avez un espace de travail disponible sur le toit, cela vous évitera d’être confiné à l’intérieur pendant la préparation du repas alors que vos invités relaxent sur le toit. Considérez également d’amener la plomberie et l’électricité à votre terrasse.

Finalement, prenez également en considération les conditions climatiques. Attachez bien tout ce qui peut s’envoler et rangez les petits objet.

La construction d’une terrasse sur le toit est une excellente façon d’agrandir l’espace disponible dans votre demeure, d’obtenir un oasis extérieur et d’augmenter la valeur de votre résidence.  En terminant, voici quelques exemples des terrasses sur le toit que nous avons réalisés à Montréal et qui pouront, nous l’espéront, vous inspirer à réaliser la vôtre!

Références :
http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7297,117499570&_dad=portal&_schema=PORTAL
http://www.oiq.qc.ca/
http://selection.readersdigest.ca/maison/decoration/3-facons-de-transformer-votre-toit-en-terrasse

À propos de l'auteur

Stephan Beaulieu


« La création d’espaces extérieurs en bois pour des gens formidables est ma passion »

Stéphan Beaulieu, président et fondateur de Patios et Clôtures Beaulieu

Suivez Stéphan sur twitter| linkedin| facebook