La teinture d’un patio en bois – pourquoi engager un professionnel

teinture d

Ayant choisi de mettre en valeur votre cours arrière par la construction d’un patio, vous avez fait un très bon investissement tout en améliorant  le confort de votre maison. Si vous êtes content de la collaboration avec votre entrepreneur, cette collaboration devrait s’étendre à l’étape suivante, la teinture de votre patio en bois. Il s’agit de teinture de patio en bois avec un fini pigmenté afin de le protéger contre les rayons UV, les intempéries, les champignons et les insectes. Même si certaines essences de bois comme le cèdre rouge et le ipé sont très durables et peuvent être laissé sans traitement, un fini est souvent appliqué afin de préserver la beauté initiale du bois.

Pour la teinture d’un patio en bois, faites appel à un professionnel

Bien sûr, vous pouvez tenter l’aventure et faire le travail d’entretien vous-même, mais ce processus qui peut vous sembler très simple implique des connaissances et un savoir-faire particulier que l’on acquiert au fil des années. Il s’agit de choisir le bon produit, d’adapter les préparatifs et procédés d’application aux particularités de chaque type de bois, ainsi que de faire l’opération au bon moment.

Si vous avez confié la construction du patio à un spécialiste, faites la même chose du moins pour le premier traitement d’entretien du bois. Un expert pourra vous expliquer les étapes nécessaires et même vous montrer comment il faut faire. Fort de son expérience, il pourra vous indiquer les produits adaptés à votre type de bois, ainsi que les techniques pour leur application. Ensuite, si vous le désirez, vous serez prêt à faire ce travail vous-même, en évitant les erreurs qui pourraient nuire à votre patio et donc à votre investissement. Visitez le site de CAA-Québec ou composé le 514-861-5768 (1-877-803-1118 ailleurs au Québec) pour une liste de professionels recommandés dans votre secteur.

Le bon traitement au bon moment

En vous assurant l’assistance d’un professionnel, vous serez sûr de faire les meilleurs choix pour l’entretien de votre patio. Un spécialiste saura répondre à des questions comme « Combien de temps devons-nous attendre avant de teindre un patio en bois ? ou bien « Quelle sont les causes de l’écaillement de la teinture ? ». La finition du bois neuf est différente de celle d’un bois qui a été exposé aux intempéries pendant des mois ou des années.

Selon l’état de votre patio et le type de bois utilisé, il saura choisir les bonnes techniques et les bons produits. Le bois ipé, par exemple, n’est pas vulnérable aux insectes et à la moisissure, mais il requiert l’application d’une couche d’huile si on veut éviter qu’il devienne grisâtre avec le temps.

Apprenez à le faire vous-même

Profitez de la présence des experts dans l’entretien du bois extérieur pour apprendre le plus d’astuces sur les techniques et les produits à utiliser. N’hésitez pas à leur poser des questions et apprenez les bonnes techniques pour un entretien correct du bois et donc une bonne préservation de votre investissement. Si vous disposez du temps nécessaire et que vous aimez ce genre de travail, il vous suffira de suivre leurs recommandations et la prochaine fois, ce sera vous l’artisan!

 

 

À propos de l'auteur

Stephan Beaulieu


« La création d’espaces extérieurs en bois pour des gens formidables est ma passion »

Stéphan Beaulieu, président et fondateur de Patios et Clôtures Beaulieu

Suivez Stéphan sur twitter| linkedin| facebook