Patio en cèdre – Tout savoir sur les avantages du cèdre rouge

Patio en cèdre rouge

Pourquoi construire un patio en cèdre

Le cèdre est utilisé depuis des générations dans la construction de bardeaux pour les maisons, meubles et patio en bois. Mon arrière-arrière-grand-père avait construit toute une carrière autour du cèdre, fabriquant des meubles et des bardeaux en cèdre. Ma mère et ma grand-mère avaient toutes les deux un de ces fameux coffres de cèdre. Si on s’arrête pour y penser, on peut se demander à quoi tient cette popularité du cèdre…

Tout d’abord, le cèdre est un bois superbe et un patio en cèdre aura certainement une qualité esthétique remarquable. Le grain est droit et uniforme et accepte bien la teinture. Donc votre patio de cèdre peut facilement s’assortir à votre maison. Cependant, ce qui rend le cèdre si populaire pour la construction de patio en bois est sa durabilité. Un patio en cèdre sera plus résistant aux insectes, aux champignons et à l’humidité qu’un patio en bois traité.

Les propriétés du cèdre

Cette résistance tient à plusieurs facteurs.

Le contenu en humidité du cèdre est moindre que celui du bois traité sous pression. On l’estime entre 18 et 23 %, plutôt que le 25 à 30 % du bois traité. Concrètement cela veut dire que les rampes, les poteaux et le plancher de votre patio en cèdre auront moins tendance à se fissurer sous l’effet de l’assèchement rapide causé par le soleil.

De plus, le cèdre contient naturellement dans sa sève des composants qui combattent les champignons, les empêchant de prendre résidence et d’endommager votre patio en bois. Ces mêmes composants combattent également les insectes comme les termites, rendant le bois beaucoup moins accueillant pour ces dernières.

Un autre avantage d’un patio en cèdre est que le bois est naturellement stable et qu’il restera plat et ne se déformera pas ou ne craquera pas aussi facilement que le bois traité.

Le grisonnement du cèdre

Un patio en cèdre résistera bien aux intempéries et aux insectes, et ce même sans aucun traitement. Par contre, sachez que le soleil le fera grisonner dès la deuxième ou troisième année. Cependant, laisser grisonner naturellement un patio ou une clôture de cèdre est une tendance que l’on remarque de plus en plus de nos jours. Si le gris n’est pas pour vous, il vous faudra appliquer un traitement de finition.

Les types de finition pour le cèdre

Si vous aimez la texture du bois de votre patio en cèdre, optez pour une teinture transparente ou semi-transparente. Gardez cependant à l’esprit qu’un fini de type transparent ne protège que très peu des rayons ultraviolets du soleil et votre patio de cèdre demandera de fréquents entretiens. Les teintures semi-transparentes offrent un peu plus de protection et des entretiens moins fréquents. Les vernis et laques ne sont pas recommandés pour l’utilisation sur le cèdre car ils écaillerons. Choisir un fini opaque offre la meilleure protection contre les rayons du soleil mais ce type de fini a le désavantage de cacher la beauté naturelle du bois de cèdre.

Que ce soit sans fini, avec un fini naturel transparent ou semi-transparent, ou un fini opaque, votre patio en cèdre vous offrira des années de plaisir…

Références :
http://bit.ly/1iIAJ6s
http://www.ehow.com/info_8518080_durability-cedar-wood.html

 

À propos de l'auteur

Stephan Beaulieu


« La création d’espaces extérieurs en bois pour des gens formidables est ma passion »

Stéphan Beaulieu, président et fondateur de Patios et Clôtures Beaulieu

Suivez Stéphan sur twitter| linkedin| facebook