Un patio avec cuisine extérieure, l’aménagement pour un été rempli de souvenirs précieux

Patio avec cuisine exterieure Stephan Beaulieu Patios Clotures

Ce qu’il faut savoir pour un patio avec cuisine extérieure parfaite

Un patio avec cuisine extérieure est l’aménagement de patio qu’il vous faut pour un été rempli de soirées entre amis, de repas délicieux et de souvenirs précieux. Il faut donc que votre cuisine extérieure soit aménagée de façon efficace.

Lorsqu’on pense cuisine extérieure, on a souvent en tête un aménagement de patio comme on en voit dans ces émissions télévisées qui nous montrent les maisons des gens riches et célèbres. Cependant une cuisine extérieure n’a pas besoin d’être aussi élaborée pour être efficace et répondre à vos besoins.

Ce qu’il faut considérer…

Plusieurs éléments entrent en jeu lorsque vous considérez votre aménagement de patio.

Le budget d’un patio avec cuisine

Bien entendu, il vous faut considérer le montant que vous voulez investir et la meilleure façon de le dépenser. Commencez par les essentiels – ce dont vous avez absolument besoin dans votre cuisine extérieure et considérez ensuite ce qui vous fait envie. En effet, une télé à écran plat, un comptoir en granit et un réfrigérateur grand format ne vous seront pas très utiles si tout ce que vous pouvez vous permettre après ces achats est un de ces minuscules barbecues de camping…

L’emplacement et l’espace

Considérez l’espace dont vous disposez et l’usage que vous souhaitez en faire. Aimez-vous utiliser votre barbecue toute l’année? Prévoyez-vous de recevoir amis et famille? Avez-vous tendance à préparer des repas complexes ou vous en tenez-vous aux hot-dogs et hamburgers? Quels autres éléments souhaitez-vous éventuellement ajouter à votre aménagement de patio? Les réponses à ces questions vous aideront à décider de l’espace qui devrait être consacré à votre cuisine extérieure et où celle-ci devrait se situer. Par exemple, si vous utilisez votre barbecue par tous les temps, celui-ci devrait probablement se trouver près de la porte et éventuellement être protégé par un auvent ou une pergola. Si vous préparez des repas complexes, vous aurez vraisemblablement besoin d’un espace de préparation plus grand et probablement d’un réfrigérateur et d’un évier. Ces éléments devront être pris en compte lors de la planification de votre cuisine extérieure et du choix de son emplacement. Dans ce cas, elle devrait être près d’une source de courant et d’eau. Il est également important de ménager un accès facile à votre cuisine intérieure, car peu importe ce que vous incluez dans votre cuisine extérieure, il vous faudra vraisemblablement faire au moins quelques aller-retour.

Les matériaux d’un patio avec cuisine

Bien évidemment, votre cuisine extérieure devrait être faite de matériaux résistants aux intempéries et à l’exposition au soleil. C’est pourquoi une cuisine extérieure est souvent créée avec des matériaux naturels tels que du cèdre rouge, du bois ipé, des pierres et de la maçonnerie. L’acier inoxydable est également un bon choix. Choisissez des matériaux qui résisteront bien au climat de votre région pour votre aménagement de patio.

Le climat

C’est un facteur souvent oublié dans la planification d’une cuisine extérieure et l’aménagement de patio en général. Pour pouvoir profiter au maximum de votre cuisine extérieure, il faut éviter que le climat vous en empêche… Si vous avez beaucoup de vent, choisissez un endroit protégé et ancrez solidement les composants de votre cuisine extérieure. Si vous avez beaucoup de journées chaudes et ensoleillées, pensez à fournir de l’ombre avec un toit, une pergola ou un parasol que vous pouvez déplacer au gré de vos besoins.

Pour tous les goûts et pour tous les budgets

Finalement, gardez à l’esprit qu’une cuisine extérieure est un élément important de votre aménagement de patio, mais qu’il n’est pas nécessaire d’investir dans une cuisine complète si vous n’avez pas l’espace ou le budget. En effet, un barbecue de bonne qualité et une surface de travail, qui peut être sur roues, peuvent être tout ce dont vous avez besoin pour profiter au maximum de votre cuisine extérieure. D’un autre côté, si vous avez le budget et l’espace, pourquoi ne pas vous gâter? Pour vous inspirer, allez visiter le magazine d’idées patios-en-bois.ca. Vous y verrez de nombreuses cuisines extérieures réalisées par Patios et Clôtures Beaulieu.

Ressources

http://www.patios-en-bois.ca/fr/category/cuisines-exterieures
http://www.casatv.ca/publications/chez-soi/les-secrets-dune-cuisine-dete/page-1
http://www.homedepot.ca/centre-de-design/vie-a-exterieur/conseils-pour-la-construction-dune-cuisine-exterieure

À propos de l'auteur

Stephan Beaulieu


« La création d’espaces extérieurs en bois pour des gens formidables est ma passion »

Stéphan Beaulieu, président et fondateur de Patios et Clôtures Beaulieu

Suivez Stéphan sur twitter| linkedin| facebook