Les systèmes de chauffage pour patios en bois

Chauffage pour patio en bois

Prolongez votre plaisir à l’extérieur avec un système de chauffage pour patios en bois.

Après l’arrivée de la saison froide beaucoup de gens préfèrent rester à l’intérieur de la maison en raison des températures basses. Imaginez pouvoir profiter de votre terrasse ou de votre patio pendant un bel après-midi de novembre, à l’écart du vent et du froid, tout en sirotant votre thé ou café préféré. Cela vous fait rêver ?

La meilleure solution à mettre en œuvre pour prolonger l’utilisation de votre patio de très tôt au printemps jusqu’à la fin de l’automne est d’investir dans l’installation d’un chauffage pour patios de type « radiant » pour obtenir une atmosphère chaleureuse (au sens propre et figuré!).

Le fonctionnement d’un chauffage radiant

La particularité d’un système de chauffage radiant réside dans la manière de transmission de la chaleur (par rayonnement), c’est-à-dire que l’installation ne chauffe pas l’air ambiant, mais plutôt les personnes et les objets qui occupent l’espace. Contrairement au système de chauffage traditionnel, le chauffage radiant permet d’uniformiser la chaleur et d’économiser l’énergie. De même, vous pouvez trouver sur le marché une diversité d’options pour le chauffage de votre patio, selon votre budget et vos préférences.

Chauffage électrique radiant

Le système de chauffage radiant électrique est une alternative idéale pour combattre le froid en s’adaptant à tout espace extérieur ou intérieur, que ce soit votre propre résidence (une pergola, une terrasse ou un patio), ou des espaces publics comme les restaurants, les cafés etc. Un chauffage de patio électrique est très recommandé principalement parce qu’il utilise de l’énergie renouvelable et il est aussi plus sécuritaire que les systèmes au gaz, pouvant être utilisé dans des endroits fermés, non-ventilés. Un tel système de chauffage pour patio est fonctionnel toute l’année, il est silencieux, durable, facile à entretenir et à installer : vous pouvez l’intégrer au mur, au plafond, et il n’a pas besoin d’être rempli et ne libère aucun gaz de combustion.

Chauffage radiant au propane

D’un autre côté, le chauffage radiant au propane est une alternative plus puissante que les chauffes-terrasses électriques. Si vous disposez d’un patio de grandes dimensions ou si vous n’avez pas la possibilité de brancher un système de chauffage électrique, le chauffage radiant au propane sera très efficace. Toutefois, puisque qu’un tel système brûle du propane comme source de chaleur, il faudrait vous assurer d’une bonne ventilation de l’espace afin de ne pas nuire à votre santé et à celle de votre famille.

Chauffage radiant au propane ou électrique radiant

Bien que les deux systèmes présentent plusieurs avantages, le chauffage radiant électrique est souvent préféré au système utilisant le gaz propane pour des raisons de sécurité, mais aussi parce qu’il est facile à installer et à entretenir.

À propos de l'auteur

Stephan Beaulieu


« La création d’espaces extérieurs en bois pour des gens formidables est ma passion »

Stéphan Beaulieu, président et fondateur de Patios et Clôtures Beaulieu

Suivez Stéphan sur twitter| linkedin| facebook